LAVAL – La fatigue, les blessures et les rappels ont vraisemblablement rattrapé le Rocket de Laval qui a encaissé un troisième revers à ses quatre dernières sorties devant une belle foule. 

La troupe de Jean-François Houle a été vaincue 4 à 2 par les Canucks d’Abbotsford de Noah Juulsen qui revenait donc jouer à la Place Bell. Par le fait même, le Rocket a raté l’occasion de s’emparer du deuxième rang de la division Nord. 

Déjà qu’il s’agissait du cinquième match en huit jours pour le Rocket (fiche de 2-3), le défenseur Gianni Fairbrother a dû quitter la partie dès le tiers initial et l’attaquant Devante Smith-Pelly (coupure à une jambe) s’est absenté pendant près d’une période. 

Ce contexte a coupé l’envol du Rocket qui avait bien entamé la partie. Le manque de carburant était flagrant à partir de la période médiane qui a été dominée 16-5 par les visiteurs au chapitre des tirs. Un regain d'énergie a été constaté au dernier tiers, mais sans succès. 

« Je ne crois pas que ce soit la fatigue, ils nous ont un peu surpris avec leur jeu derrière le filet même si s’attendait à cette tactique. On n’a pas assez bien réagi et les jambes deviennent lourdes quand ça commence à tourner », a réagi Shawn St-Amant.  

Pourtant, le Rocket s’était emparé de l’avance justement avec un but de St-Amant à mi-chemin au premier tiers. Les Canucks ont toutefois riposté avec trois buts au retour de l’entracte. L’excellent buteur Sheldon Rempal a enfilé son 23e de la saison en surprenant Kevin Poulin en revenant sur ses pas derrière le filet. John Stevens et Devante Stephens – avec moins d’une minute à écouler à l’engagement – ont ensuite asséné de durs coups à la formation lavalloise. Sheldon Dries a complété le pointage dans le filet désert pour les Canucks. 

Avec moins d'une minute au cadran, Brandon Gignac a enfilé le deuxième but du Rocket grâce à un bel échange avec Danick Martel. C'est survenu en infériorité numérique. 

Pour éviter cette conclusion en dépit de la fatigue, il aurait fallu démontrer de l’opportunisme, mais le jeu de puissance a été menotté en trois déploiements. À cela s’ajoute le fait que Louie Belpedio a bousillé une échappée, venant d’une bévue de Juulsen, alors que Martel et Joël Teasdale ont manqué de veine autour du filet. On doit aussi inscrire Jesse Ylönen (1 but, 1 aide depuis 8 matchs) sur cette liste puisque l’équipe doit pouvoir compter sur une meilleure production de sa part présentement. 

« Pas pendant le match, il y a beaucoup de caractère dans notre équipe, on voulait revenir de l’arrière. On a eu une bonne discussion après la deuxième période et les gars étaient motivés », a commenté le capitaine Xavier Ouellet à savoir si la fatigue se ressentait durant cet affrontement. 

Les Canucks ont imposé leur volonté en deuxième période grâce à un carrousel offensif fort efficace. Ce manège a coincé le Rocket dans sa zone trop souvent. 

« Il faut remporter les batailles et sortir de notre zone où on a passé beaucoup trop de temps. Si on peut trouver un moyen de stopper leurs jeux et sortir rapidement, ça va nous aider grandement », a convenu Ouellet.  

« Ils jouent assez physiquement, donc ce sera à nous de vraiment finir nos mises en échec, d’envoyer la rondelle profondément et faire bouger leurs défenseurs. On était souvent dans notre zone, on doit être plus solides en défense pour aller plus vite vers l’attaque », a noté Gignac par rapport aux ajustement requis.  

Un rappel à prévoir pour le match de samedi

Rappelons que le Rocket est toujours privé d’éléments cruciaux en attaque comme Alex Belzile et Lukas Vejdemo ainsi que des défenseurs Tobie Bisson et Josh Brook. De plus, Laurent Dauphin et Corey Schueneman s’accrochent à leur occasion avec le Tricolore. 

Houle a confirmé que Brook (enflure à un genou) et Bisson ne pourront pas jouer samedi ce qui pave la voie à un rappel des Lions de Trois-Rivières ou l'ajout d'un défenseur via un contrat d'essai professionnel. En attaque, il y a fort à parier que Cameron Hillis reviendra dans la formation surtout que Smith-Pelly sera probablement embêté par des raideurs causées par sa coupure. 

Ça n’augure rien de facile pour le deuxième duel (samedi à 13h) en moins de 24 heures entre les clubs. Ce n’est pas tout, la blessure subie par Andrew Hammond a mené au rappel de Cayden Primeau avec le Canadien. Ainsi, le Rocket a dû accorder un contrat au gardien Tristan Légaré dont les services n’étaient plus requis avec les Lions. 

« C’est la réalité de la saison actuelle... Au moins, Poulin a encore bien joué », a commenté Ouellet avec réalisme.  

Comme Ouellet le précise, une chance que Poulin continue de rendre de précieux services au Rocket, il risque de voir passablement d’action puisque le calendrier ne s’allège pas tant dans les prochains jours. 

Heureusement, Gignac était de retour après une absence de 17 parties. 

Ce résultat pousse le Rocket vers sa troisième portion la moins fructueuse de son calendrier.  

Notons, en terminant, que le Québécois Vincent Arseneau, un vétéran de la Ligue américaine, s’est fait remarquer à sa manière en distribuant quelques solides mises en échec.