Jean-Sébastien Dea aura bientôt 28 ans. Il a récemment franchi le plateau des 400 matchs joués dans la Ligue américaine et il s’approche du seuil des 500 chez les professionnels. Qu’il le veuille ou non, l’attaquant fait figure de vétéran dans le vestiaire du Rocket de Laval.

« Je commence à vieillir un peu », a-t-il reconnu, lundi, en entrevue à la baladodiffusion Sur la glace animée par notre collègue Stéphane Leroux.

« C’est sûr que ça va vite. C’est ce que j’ai réalisé l’an passé et cette année; je peux commencer à aider les jeunes un peu plus et amener ce que j’ai appris au courant des dernières années. J’ai comme l’impression que je ne suis pas un vétéran parce que dans ma tête je suis encore le jeune qui joue au hockey, mais c’est sûr que les jeunes me regardent comme étant le vétéran. »

Soucieux d'offrir son aide à la relève, le Québécois n’a cependant pas fait une croix sur la LNH. Il y croit encore. Au fil des cinq dernières saisons, l’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda a joué au moins un match dans la grande ligue. Cette année, n’eut été un test de dépistage de la COVID-19 faux positif, Dea aurait sans doute obtenu sa chance alors que le Canadien était frappé de plein fouet par une éclosion durant la période des fêtes.

« Je veux me concentrer sur une chose à la fois ici, mais je ne cacherai pas que j’ai signé à Montréal pour espérer jouer une game. C’est sûr que ç’a été poche que je rate une chance à Noël, mais je pense que c’est une question de temps. Les gens de l’organisation savent à quel point j’étais excité de me joindre à Montréal, donc éventuellement, on va se croiser les doigts qu’ils vont me donner une chance et me donner une game à quelque part durant l’année », a confié celui qui a été rappelé par le CH au début du mois, sans toutefois jouer de match.

44 matchs en 92 jours

Avec seulement 28 matchs joués jusqu’à maintenant cette saison, le Rocket est l’équipe de la Ligue américaine à avoir disputé le plus bas total de rencontres. La troupe de Jean-François Houle devra combler ce retard dans les trois derniers mois de la campagne.

Après une pause de 9 jours, le club-école du Tricolore renouera avec l’action vendredi au Texas face aux Stars pour le premier match d’une séquence de 44 en 92 jours qui se conclura le 30 avril.

« Il n’y aura pas beaucoup de pratiques, ça va ressembler à un calendrier de la Ligue nationale. Deux jours, un match, une journée de congé, un match... Le temps va passer plus vite, [...] Ça va être le fun d’enchainer une couple de matchs de suite, surtout qu’on n’en a pas joué beaucoup dernièrement », a noté Dea, auteur de 10 buts et 5 passes en 28 rencontres cette saison.

Au plus fort de la course pour une place en séries dans la division Nord, le Rocket jouera ses cinq prochains matchs à l'étranger, à commencer par deux matchs en autant de soirées face aux Stars. Ce retour à l’action coïncidera avec celui de l’attaquant Joël Teasdale, finalement remis d’une blessure au genou droit subie le 23 avril dernier.