MONTREAL - Les rumeurs d'échange ne font pas perdre le sommeil à Michael Ryder. Ce n'est pas la raison pour laquelle on a vu l'ailier droit du Canadien bâiller aux corneilles à l'entraînement cette semaine.

"Vous me l'apprenez, a indiqué Ryder, mercredi. Je ne savais rien avant que vous me posiez des questions à ce sujet."

Les noms de Ryder et du capitaine Saku Koivu sont les plus souvent mentionnés. Mardi, on avançait qu'ils pouvaient intéresser les Sharks de San Jose, qui seraient disposés à céder Patrick Marleau et Steve Bernier.

"Ce n'est pas surprenant dans mon cas en raison du statut de joueur autonome que je peux obtenir à la fin de la saison, a avancé Ryder. Je suis bien plus préoccupé présentement à retrouver ma touche de marqueur."

Les rumeurs impliquant le Tricolore et les Sharks circulent depuis plusieurs mois. Les directeurs généraux des deux équipes, Bob Gainey et Doug Wilson, ont conclu quelques échanges au cours des dernières années. Gainey a envoyé le vétéran défenseur Craig Rivet en Californie, en retour du défenseur Josh Gorges et d'un choix de premier tour (Max Pacioretty), en février dernier.

La présence au Centre Bell, mardi, du directeur général des Oilers d'Edmonton Kevin Lowe a également fait jaser.

"Des rumeurs, il y en aura toujours. On n'y prête aucune attention, on n'a aucun contrôle sur la situation, a affirmé le défenseur Mike Komisarek. La solution doit venir de l'intérieur. On a démontré en début de saison qu'on est une bonne équipe quand on y met l'effort."

L'étincelle...

Komisarek a beau dire, l'entraîneur Guy Carbonneau n'a rien fait pour atténuer les murmures. Interrogé à savoir s'il désirait que Gainey amène du renfort, Carbonneau a rappelé que l'équipe a besoin d'une étincelle.

"Comme joueur, ce n'est jamais agréable de constater que ton nom circule dans des rumeurs d'échange, a déclaré Carbo. Ca ne reste que des rumeurs, mais on ne peut s'empêcher de se poser des questions du genre: 'est-ce qu'on me veut encore?' Notre travail, à Bob et à moi, est de rassurer les gars qui sont confrontés à une situation semblable."

L'histoire ne dit pas si Gainey et Carbonneau ont eu à rassurer des joueurs dernièrement.

"Ca (les rumeurs) n'a pas été si pire que ça cette saison", a argué Carbo.

L'exemple des Leafs

Le vétéran Mathieu Dandenault estime qu'il n'est pas surprenant que les bourdonnements fusent de toutes parts, dans le contexte où le Tricolore traverse une zone de turbulence.

"C'est inévitable quand une équipe ne va pas bien. Et il se peut qu'il y ait des changements, a souligné Dandenault. On n'est pas la seule équipe dans cette situation. En début de saison, toutes les équipes croient en leurs chances. Quand les problèmes surgissent, on envisage d'apporter des changements. C'est normal."

Dandenault a fait remarquer qu'il suffirait que le Canadien colle quelques victoires afin de dissiper les ondes négatives.

"Prenez l'exemple des Maple Leafs de Toronto, a-t-il évoqué. On était prêt à congédier l'entraîneur et le directeur général à l'occasion de notre récente visite à Toronto. L'équipe s'est par la suite raplombée en signant quelques victoires d'affilée. On ne parle plus de congédiement depuis ce temps."