Sans grand risque de se tromper, on peut affirmer que depuis le retour des Sénateurs d’Ottawa à l’ère moderne, après Daniel Alfredsson, Brady Tkachuk représente, à sa façon, le joueur de franchise tant désiré.

 

Authentique, charismatique, talentueux et fougueux, Tkachuk est et sera le cœur et l’âme des Sénateurs pour les prochaines années. Sa force de caractère et son grand désir de vaincre représentent deux éléments clés de son ADN. Au cours de la dernière année, le jeune homme de 21 ans a également démontré une grande évolution au niveau de sa maturité.

 

Tkachuk est ce type d’attaquant de puissance moderne, qui peut contribuer aux succès de sa formation de différentes façons, tant par son talent offensif que son talent d’agitateur. D.J. Smith sait que son jeune ailier gauche lui donnera un effort maximal soir après soir.

 

Le 4e choix au total de l’encan 2018 a compris qu’il devait cultiver sa différence au lieu de la cacher; la défendre et l’utiliser à bon escient. On voit que c’est un jeune joueur qui a confiance en ses moyens, et qu’il n’a pas peur de faire face l’adversité, comme en témoigne sa performance de samedi soir dernier dans la victoire de 6-3 des siens face aux Canadiens de Montréal.

 

Tkachuk représente une valeur inestimable et il deviendra éventuellement un des plus grands défis d’ordre contractuel pour le directeur général Pierre Dorion. Ce dernier devra obligatoirement trouver le moyen de lier Tkachuk à l’organisation à long, très long terme.

 

De procéder à des ventes de feu, de s’imposer des sacrifices sur le court terme pour rebâtir sur des bases solides c’est une chose, mais c’est maintenant chose du passé, on doit mettre sous contrat les jeunes joyaux de l’organisation, dont Tkachuk.

 

Les Sénateurs ont respecté le processus. Ils ont banqué des choix, sélectionné les meilleurs joueurs disponibles et fait preuve de patience dans le développement et le cheminement de ceux-ci. Maintenant, il faut agir en conséquence et s’entendre avec le jeune Américain.
 

Il sera d’ailleurs intéressant de voir quelles seront les attentes du clan Tkachuk, car ce dernier a souvent démontré certains signes de malaise lorsque questionné sur le sujet par les différents médias de la capitale nationale depuis le début de la saison.

 

Joueur autonome avec compensation à la fin de la présente année, sera-t-il davantage orienté vers un type de contrat de transition (pont) comme son frère Matthew avec les Flames de Calgary? Ou bien il voudra une entente à long terme qui pourrait le lier pour les huit prochaines saisons aux Sénateurs, voyant ainsi une partie de son autonomie achetée par la formation ottavienne.

 

Toutes des questions qui demeurent sans réponses pour le moment, mais qui ne tarderont pas à surgir au cours des prochaines semaines, voire mois. Une réalité qui fera la démonstration que le gros bout du bâton se retrouve entre les mains de celui qui représente les intérêts de Brady Tkachuk, soit Craig Oster de Newport Sports Management. De son côté, Dorion aura très peu de marge de manœuvre.

 

Bref, un défi de taille se pointe tranquillement le bout du nez à Ottawa. L’absence d’une entente de longue durée laisserait présager un mauvais message dans le marché de la capitale nationale, et pourrait soulever son lot de questionnements... À suivre!

 

Marché des transactions : tic-tac, tic-tac!

 

David SavardMême avec la pandémie actuelle, les prochains jours ne feront pas exception à la règle, alors que les rumeurs de transactions fuseront de partout, et il faudra donc s’en méfier.

 

Par contre, la pandémie apporte quand même plusieurs complications pour les directeurs généraux de la LNH, notamment avec la quarantaine. Le défi de créer de l’espace sous le plafond salarial pour certaines formations aux grandes ambitions exigera encore une fois beaucoup de gymnastique et donnera beaucoup de maux de tête à plusieurs décideurs du circuit Bettman.

 

Identifier les vendeurs potentiels est une chose facile à faire, on a qu’à regarder leur positionnement au classement actuel et s’apercevoir que ces équipes ont très peu de chances de se retrouver au tournoi printanier. Ensuite, on regarde le statut de certains de leurs joueurs qui seront joueurs autonomes sans compensation à la fin de la présente saison, et voilà les rumeurs sont lancées.

 

À l’exception de la division Nord, où on connaît pratiquement déjà les quatre formations qui prendront part aux séries, les trois autres divisions nous offrent des portraits beaucoup plus embrouillés.

 

En plus des équipes qui sont « on the bubble », comme toujours, il y aura les équipes nourries par de grandes ambitions qui seront à la recherche du ou des chaînons manquants, surtout au niveau de la notion de la profondeur.

 

Chose certaine, l’offre et la demande au niveau des défenseurs disponibles sur le marché actuel – une denrée très rare – retiendront l’attention dans les prochains jours.

 

La position de défenseur représente une valeur inestimable dans le succès de toute formation qui aspire à la conquête des plus grands honneurs. Donc, les prochains jours seront très intéressants à suivre!​