MONTRÉAL – Ce n’est pas véritablement une surprise, mais Craig Anderson ne sera pas de retour avec les Sénateurs d’Ottawa. Le directeur général Pierre Dorion a confirmé mercredi qu’il n’offrira pas de nouveau contrat au gardien de 39 ans. 

Les Sénateurs sont au cœur d’une imposante reconstruction et l’organisation a choisi de laisser partir Anderson qui a passé 10 saisons avec l’organisation. 

« On a mentionné à Craig qu’on ne lui présenterait pas d’offre pour un nouveau contrat. On lui doit tellement de crédit, c’est l’une des meilleures transactions de Bryan Murray. C’est le gardien avec le plus de victoires, je suis prêt à dire que c’est le gardien qui a été le plus ‘performant’ de l’organisation, le meilleur qu’on a eu. Mais c’est le temps d’aller dans une autre direction et on le remercie pour tout ce qu’il a fait », a commenté Dorion à propos du gardien acquis de l’Avalanche du Colorado en retour de Brian Elliott en 2011. 

« Il a été notre joueur par excellence durant notre parcours jusqu’en en finale d’association. Dommage qu’on n’ait pas pu gagner une coupe Stanley avec lui, mais il a accompli plusieurs choses merveilleuses pour cette organisation », a ajouté le directeur général en visioconférence. 

Dorion croit que son équipe dispose d’une relève intéressante à cette position. 

« On considère qu’on a de la profondeur et de la qualité à cette position. D’abord avec Joey Daccord, on avait un plan avec lui de le faire jouer au niveau ECHL pour la moitié de la saison avant de le faire graduer dans la Ligue américaine. Grâce à lui, on a monté au classement et on le trouve très talentueux. (Filip) Gustavsson a eu des hauts et des bas, mais il a un grand potentiel. (Kevin) Mandolese a été le gardien de l’année dans la  LHJMQ. On a aussi ajouté Mads Sogaard, un gardien de six pieds sept pouces qui a une grande mobilité même si on doit peaufiner son jeu. Trois d’entre eux devraient jouer du hockey professionnel cette année », a exprimé Dorion. 

L’autre gardien dans l’équation, c’est Anders Nilsson qui se remet d’une commotion cérébrale. 

« Pierre Groulx (l’entraîneur des gardiens) a été en contact avec lui. De mon côté, j’ai parlé avec son agent Claude Lemieux. Il n’a pas encore patiné, mais il se sent mieux. On en saura plus quand il arrivera ici », a précisé Dorion. 

Le DG des Sénateurs est toutefois en contact avec les agents des joueurs autonomes avec compensation comme Anthony Duclair. Sans vouloir trop en dire sur la place publique, il a mentionné que les discussions sont productives. 

Brady Tkachuk dispose encore d’une année de contrat avant de tomber dans cette catégorie. Logiquement, les Sens n’avaient pas tardé à accorder une entente à long terme à Thomas Chabot quand celui-ci s’approchait de ce moment. Le portrait modifié du paysage économique de la LNH exige un peu de patience dans le dossier de Tkachuk. 

« C’était différent l’an passé, on avait commencé à discuter tôt avec Thomas. On ne sait pas comment les choses vont évoluer dans la LNH. Quand on aura mieux compris le portrait, on va commencer les négociations », a-t-il convenu.