OTTAWA – Jean-Gabriel Pageau a obtenu toutes les occasions de conclure son retour à Ottawa de la plus belle des manières. Toutefois, à l’image de sa nouvelle équipe, il a manqué d’opportunisme et il a ainsi encaissé un cinquième revers depuis son arrivée avec les Islanders de New York.

Les Sénateurs ont donc trouvé le moyen de gâcher cet événement en l’emportant 4 à 3 et ils ont ainsi remporté une troisième partie en quatre sorties.

Afin de tourner le fer dans la plaie, Pageau s’est légèrement fait contourner par son bon ami Anthony Duclair sur le troisième but des Sens.

ContentId(3.1363847):LNH : Islanders 3 - Sénateurs 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Non, ça ne me surprend pas, c’est un excellent joueur avec un grand talent. J’essayais juste de le garder vers l’extérieur, mais il a pris un très bon lancer », a avoué Pageau avec déception dans la voix.

À ce niveau, il ne suffit que d’une fraction de seconde pour que les joueurs flairent l’occasion de foncer contre un attaquant.

« Ouais, j’ai juste vu que c’était un attaquant. Je ne me suis pas vraiment attardé sur le fait que c’était Pager. Quand c’est un attaquant et que tu fonces à un contre un, tu veux faire de ton mieux pour rentrer dans le milieu et avoir un bon lancer », a réagi Duclair sans vouloir trop en rajouter.

En fait, Duclair tenait surtout à savourer le soulagement de son premier but (excluant celui dans un filet désert) après une disette de 25 matchs! Plutôt fascinant pour un joueur qui affiche maintenant 23 buts et qui revenait d’une absence de quatre rencontres.

« Ça faisait un bout, c’était un bon feeling quand ça fait des mois que tu n'as pas compté contre un gardien. Je rigolais avec (le gardien Filip) Gustavsson que j’avais eu ce lancer quelques fois contre lui dernièrement à l’entraînement. Je l’ai remercié pour la confiance », a ajouté Duclair.

Mais revenons à Pageau qui a tout de même vécu de grandes émotions pour ce retour à Ottawa où il est devenu l’un des favoris du public durant son parcours de huit saisons. Les Sénateurs lui ont rendu hommage avec une vidéo qui a lancé un chant « Pageau, Pageau, Pageau » bien senti malgré un Centre Canadian Tire dégarni.

« C’était beaucoup d’émotions, c’était vraiment différent d’être de l’autre côté, sur l’autre banc. La vidéo qui a été faite, c’était vraiment touchant. C’est quelque chose que les membres de ma famille ont apprécié aussi. J’étais content qu’ils soient là pour vivre ce moment avec moi. Je peux juste remercier tous les partisans, mes coéquipiers et mes ex-coéquipiers qui se sont levés sur le banc et qui m’ont encouragé durant ce moment », a réagi Pageau.

Loin de vouloir attirer les réflecteurs sur lui, Pageau a même dû se faire pousser par ses coéquipiers pour aller sur la patinoire afin de saluer le public.

« Ouais, au début, je voulais juste envoyer la main, je ne savais pas trop quoi faire. Finalement, j’étais content d’avoir embarqué sur la glace. Les partisans ici, tout le monde qui est venu, ils

« Le vidéo était vraiment touchant »

m’ont tellement fait vivre de beaux moments à Ottawa », a déclaré le numéro 44.

Justement, dès qu’il en a eu l’occasion, Pageau a ramené la discussion sur le volet hockey. Ça se comprend très bien puisque les Islanders jouent avec le feu dans la course aux séries. Le droitier se dit donc heureux que cette soirée spéciale soit chose du passé.

« Exactement, les gars m’agaçaient un peu aujourd’hui. Mais on avait un but en tête, c’était de gagner. Ça remet un peu les pendules à l’heure, on peut se concentrer sur la fin de la saison parce que chaque match sera important », a-t-il noté.

« C’est dommage qu’on n’ait pas ramassé les deux points. Là, il va vraiment falloir jouer avec urgence, on a besoin de tous les points. Il faut se retrouver notre focus et se regarder dans le miroir, tout le monde peut faire mieux », a immédiatement enchaîné Pageau pour parler de hockey.

Pageau aurait pu jouer les héros comme il l’a fait quelques fois dans son ancien uniforme, mais la magie n’a pas opéré cette fois alors que la finition n’était pas au rendez-vous.

« J’ai eu deux poteaux je pense. On a eu nos chances aussi. Notre gardien nous a gardés dans le match tout le long et (Craig) Anderson a aussi fait un excellent travail de l’autre côté », a reconnu Pageau alors qu’Anderson a conclu avec une prestation de 37 arrêts.

À quelques pieds de Pageau, Derick Brassard fulminait tout autant après ce résultat décevant surtout que les Islanders menaient 2 à 1 en deuxième période et qu’ils auraient pu ajouter à leur avance. 

« On n’est pas là encore à 100 %, on a mieux joué cette fois, mais on est encore meilleurs que ça. Il va falloir retrouver notre game vite. Samedi, on joue contre les Hurricanes et quand tu regardes le classement, tu vois tout de suite que ce sera probablement le match de l’année », a lancé Brassard sans hésitation.

ContentId(3.1363819):LNH : les Sénateurs rendent hommage à Jean-Gabriel Pageau
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1363834):LNH : Anthony Duclair se moque de Jean-Gabriel Pageau et donne les devants aux Sénateurs (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo