À sa saison recrue avec le Lightning de Tampa Bay, Mathieu Joseph a inscrit 13 buts et récolté 26 points en 70 parties. Trois ans plus tard, ces marques personnelles tiennent toujours.

Un changement de décor pourra-t-il aider Joseph à conquérir de nouveaux sommets offensifs. Pierre Dorion, qui a transigé avec le Lightning de Tampa Bay pour en faire l’acquisition en fin de semaine, semble le croire.

« C’est un gars qui travaille fort et qui a quand même un bon potentiel offensif, a commenté le directeur général des Sénateurs d’Ottawa en entrevue avec Marc Labrecque et Dany Dubé lundi matin. C’est quelqu’un qu’on ciblait depuis quelques années et on est ravis de l’avoir dans notre organisation. »

Choix de quatrième ronde du Lightning en 2015, Joseph a connu des saisons de 33 et 36 buts avec les Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ, où il a évolué avec le défenseur étoile des Sénateurs Thomas Chabot. Il a aussi amassé 74 points en 99 rencontres dans la Ligue américaine.

« Nick Paul était un bon ami de Chabot, mais quand j’ai annoncé la nouvelle à Thomas, il était très content. Je pense qu’on va pouvoir voir le potentiel de Mathieu avec nous », a réitéré Dorion.

Les Sens sont aussi allés chercher du renfort à la ligne bleue, offrant un choix de troisième ronde aux Canucks en retour du vétéran de 31 ans Travis Hamonic. Ce dernier permettra à la brigade ottavienne de souffler un peu en l’absence de Chabot, dont la saison est terminée en raison d’une fracture à une main. Il possède un contrat valide jusqu’à la fin de la saison 2022-2023.

« On aurait pu attendre cet été, mais en arrivant un peu plus tôt, il pourra se familiariser avec la ville et notre équipe pour qu’on ait les meilleures chances d’avoir du succès avec lui l’an prochain », a expliqué Dorion.

À Ottawa, Hamonic retrouvera l’entraîneur Jack Capuano, qui l’a dirigé à son arrivée dans la LNH chez les Islanders de New York.

Dorion a aussi précisé qu’il ne cherchait pas à faire l’acquisition d’un gardien. En l’absence de Matt Murray, qui a disputé son dernier match le 5 mars, le filet appartient depuis à Anton Forsberg et Filip Gustavsson. Ce dernier a accordé cinq buts au Canadien en fin de semaine au Centre Bell.

« On ne va pas se le cacher, samedi notre gardien n’a pas été très fort, a accusé Dorion. Mais une fois que Matt Murray reviendra en forme, dans quelques semaines ou peut-être un mois, on pense qu’on est quand même assez bien dans les filets. »