Malgré un très mince échantillon de seulement deux parties pour les Sénateurs d’Ottawa la fin de semaine dernière, certaines choses plus intéressantes que d’autres ont le mérite d’être soulignées. En effet, la performance sportive de la troupe de D.J. Smith nous a permis de voir beaucoup de positif, et ce, malgré le fait qu’Ottawa ait partagé les honneurs de ses deux rencontres avec les Maple Leafs de Toronto.

D’abord, devant le filet. On a assisté à deux sorties plus que respectables de la part du vétéran gardien de but Matt Murray dans son nouvel uniforme. Ce dernier a démontré un certain calme dans le feu de l’action, un bon positionnement, et il a réalisé plusieurs arrêts importants, tout en évitant une certaine surcharge de travail à ses propres défenseurs.

Bien évidemment, deux départs dans son nouvel uniforme ne font pas une saison, et encore moins une carrière, mais il faut tout de même dire que sa gestion du match et son assurance ont tout de même insufflé une certaine dose de confiance à ses coéquipiers lors de la fin de semaine dernière. Murray semble démontrer qu’il est bel et bien dans le moment présent dans cet environnement nouveau des Sénateurs.

Ensuite, si on regarde du côté de la performance devant Murray, encore là, on voit du positif. La formation était composée d’un mélange de vétérans et de plusieurs jeunes joueurs, dont quatre attaquants du top-6 âgés de 22 ans et moins.

À la recherche d’une identité nouvelle, les Sens, lors des premiers jours d’activité, ont su démontrer certains éléments intéressants, et quelques autres qui mériteront une attention particulière au cours des prochains jours.

Il faudra faire très attention défensivement, car dans cette division canadienne, on retrouve beaucoup de vitesse et d’habilités offensives, avec des systèmes de jeu beaucoup plus agressifs sur la poursuite de la rondelle, contrairement aux saisons précédentes. Une réalité qui mettra à rude épreuve les brigades défensives de cette nouvelle division dans son ensemble.

Chez les Sénateurs, la fin de semaine dernière nous a permis de voir le type d’ajustements qui devront être faits régulièrement dans la formation ottavienne. On parle ici notamment de la composition des différents duos en défense, question de respecter les limites de chacun, et surtout de les placer dans des conditions à succès.

Nikita Zaitsev et Mitch MarnerEntre autres, on a pu voir Nikita Zaitsev aux côtés de Thomas Chabot, obtenant ainsi beaucoup de temps de jeu de qualité (21:35/21:43) en raison de ses belles aptitudes de patinage et sa mobilité face aux meilleurs éléments dans le camp adverse. Or, ce n’est pas tout, le défenseur russe de 29 ans a aussi généré de l’offensive, lui qui a obtenu une récolte de trois passes en deux parties, tout en maintenant un différentiel de plus-5.

Voilà donc une sage décision de Smith afin de donner un juste équilibre dans la répartition des effectifs à la hauteur de la ligne bleue lors de ces deux affrontements face aux Leafs.

Tim StützleLa glace est brisée pour Stützle!

Saveur du jour et même du mois, Tim Stützle, choix de première ronde (troisième au total) lors de la dernière séance de sélection de la LNH, a réussi à briser la glace de belle façon à son deuxième match dans son nouvel uniforme.

Habité par une certaine nervosité à son premier match, ce qui est tout à fait normal dans les circonstances actuelles en raison des attentes face à ses premiers pas dans la grande ligue, Stützle est revenu en force lors de son deuxième match. L’attaquant de 19 ans a inscrit son premier but dans la LNH, et ce, de très belle façon, permettant ainsi à son équipe de réduire l’écart à 3 à 2. Malheureusement, ce ne fut pas assez pour aider Ottawa à revenir de l’arrière.

La troupe de Smith espère que ce premier but n’est que le premier d’une longue série pour le jeune Stützle, qui a démontré pourquoi les Sens l’ont choisi au troisième rang.

Au terme de son premier match, le jeune allemand avait procédé à une analyse approfondie de sa performance, notamment en défensive. Il a porté un regard critique envers lui-même, en tentant de déceler ce qu’il pouvait faire de mieux dans ce circuit où la vitesse du jeu n’a jamais été aussi omniprésente. Voilà un autre élément qui honore le joyau des Sens, qui a fêté ses 19 ans vendredi dernier.

Amoureux de la pression, généreux de sa personne, spontané et naturel, aucun doute que le principal concerné apportera un vent de fraicheur et de positivisme dans la capitale nationale pour les années futures.

Claude Julien, au banc du CanadienLigue nationale de hockey : faire face à cette nouvelle réalité du moment!

Quoiqu’on en dise, et quoi qu’on en pense, un fait demeure : ceux qui sauront s’ajuster connaîtront le plus de succès dans ce calendrier des plus condensés. Cette nouvelle saison écourtée sera construite de défis et risque de créer de nouvelles rivalités, avec les nombreuses parties consécutives face à la même formation dans un court laps de temps.

Nous avons pu voir, après cette première semaine d’activité, que la plupart des formations ayant subi la défaite dans leur premier rendez-vous de deux parties ont trouvé la façon de s’ajuster et de rebondir rapidement lors de leur deuxième match.

Une réalité qui nous démontre que chaque rencontre est pratiquement une rencontre de quatre points. Donc, pas de marge de manœuvre pour une séquence de défaites ou pour un long passage à vide.

Une autre réalité pourrait se situer dans la gestion du repos et de la phase de récupération avec ce demi-marathon de 56 parties; une situation qui nous amène à reconnaitre que les entrainements de qualité se feront rarissimes pour l’ensemble des équipes du circuit cette saison.

Bref, cela devrait servir à souhait les formations ayant une bonne profondeur (facteur non négligeable) et surtout un bon leadership leur permettant de rebondir rapidement suite à une contre-performance.