Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ridly Greig, un autre espoir prometteur des Sénateurs d'Ottawa

Ridly Greig est félicité pour son premier point dans la LNH Ridly Greig est félicité pour son premier point dans la LNH. - Getty
Publié
Mise à jour

Le match Sénateurs c. Maple Leafs sera présenté sur RDS et RDS.ca, le vendredi le 27 janvier à 19 h.

OTTAWA – Pour accomplir leur relance, les Sénateurs d'Ottawa avaient déjà Thomas Chabot, Brady Tkachuk, Tim Stützle, Jake Sanderson, Josh Norris et Drake Batherson. Ils peuvent maintenant compter sur Ridly Greig qui a été sensationnel à son premier match dans la LNH.

Les Sens admettent que la frustration s'est emparée de l'équipe en raison des résultats décevants jusqu'à présent cette saison. Mais la patience demeure la meilleure option quand on voit qu'un autre maillon fort s'ajoute à ce groupe.

Mercredi soir, Greig a obtenu sa première chance dans la LNH et dire qu'il n'a pas manqué son coup serait beaucoup trop réducteur.

Le gaucher de 20 ans n'a pas seulement égalé un record de la LNH pour le plus grand nombre de tirs (huit) à sa première partie, il a été l'un des meilleurs joueurs sur la glace.

Un néophyte de la LNH n'aurait jamais pu deviner qu'il s'agissait de ses débuts tellement il a été solide à plusieurs chapitres. Rapide et alerte défensivement, il a rassuré son entraîneur D.J. Smith qui se demandait, en matinée, s'il allait être suffisamment fiable sans la rondelle.

Mais le plus beau de la soirée, c'est qu'il a obtenu son premier point dans la LNH sur le but de Claude Giroux, l'une de ses idoles d'enfance.

« C'est merveilleux que ça arrive ainsi. Évidemment, il a été une grande inspiration pendant ma jeunesse. C'est assez fou », a reconnu Greig après la partie.

« C'était surréaliste, tout simplement un rêve de pouvoir jouer mon premier match et encore mieux d'obtenir la victoire. La soirée a été extraordinaire », a-t-il ajouté avec le visage ébahi.

« Ça sonne cliché, mais ce sont des choses auxquelles tu rêves. C'est tellement un moment cool pour lui. Tu ne peux pas espérer mieux que ça », a convenu Shane Pinto qui a compté l'autre but des Sénateurs dans ce gain de 2 à 1.

Giroux, un vétéran de 35 ans, semblait absorber toute l'énergie de Greig avec grand plaisir.

« C'est plaisant de jouer avec lui, son jeu est si mature. Je me rappelle de mon premier match, je n'étais pas aussi à l'affût. C'est très impressionnant de le voir jouer ainsi, on s'est bien amusés », a commenté le droitier.  

« Il a rendu mon travail et celui de Cat (Alex DeBrincat) vraiment plus facile. C'était important pour moi qu'il s'amuse dans sa première partie, ça reste toujours un souvenir inoubliable », a ajouté Giroux avec classe.

Puisque les Sens doivent se passer de Josh Norris, ça devenait un soulagement de voir que Greig peut déjà s'illustrer dans la LNH.

« Il avait l'air d'être dans la bonne ligue », a confirmé Giroux en souriant.

Étant donné que le père de Greig (Mark Greig) a joué dans la LNH et qu'il est dépisteur pour les Flyers de Philadelphie depuis une quinzaine d'années, les Sens se doutaient bien que le jeune homme ne serait pas trop intimidé par ce moment. Ses huit tirs en étaient la preuve.

« Bien des jeunes ne cherchent qu'à passer la rondelle à leurs débuts, ça ne fait que démontrer son niveau de confiance. Il est prêt à lancer et foncer au filet, il n'a peur de rien. Il est si compétitif! », a vanté Smith.

« Tu peux voir ses instincts même quand le jeu devient plus intense. C'est une belle addition pour nous », a-t-il convenu.

Sa présence devrait s'avérer un complément intéressant pour que les Sens parviennent à remporter des matchs plus souvent en deuxième moitié de saison. À le voir s'imposer sur la patinoire contre les Islanders, on peut déjà oser dire, sans trop d'audace, qu'il surpassera les 127 matchs et 13 buts de son père dans la LNH. 

À titre information, Greig avait été le troisième choix de première ronde des Sénateurs en 2019. Ils avaient sélectionné Stützle au troisième échelon, Sanderson au cinquième rang et lui avec le 28e choix. C'était donc la première fois que ces trois sélections étaient en uniforme pour le même match. 

Il ne reste à espérer que le jeu prometteur déployé par les Chabot, Tkachuk, Stützle, Sanderson, Batherson et Greig permettra aussi de rehausser l'ambiance qui règne au Centre Canadian Tire.