TABLEAU DES TRANSACTIONS

Sans grande surprise, juste avant la date limite des transactions dans la Ligue nationale, les Sénateurs d’Ottawa ont liquidé certains actifs qui détenaient le statut de joueurs autonomes sans compensation à la fin de la présente saison. Ainsi, les défenseurs Mike Reilly, Braydon Coburn et Erik Gudbranson ont tous quitté la capitale nationale.

Certains auraient peut-être souhaité que Pierre Dorion offre une nouvelle entente contractuelle à Reilly, lui qui était apprécié de ses coéquipiers et qui faisait preuve d’une belle constance dernièrement, mais le DG des Sénateurs en a décidé autrement.

Dans une recherche continue de choix au repêchage pour maintenir une belle banque pour les années futures, Dorion a tout simplement été fidèle à ses habitudes, et ce, malgré le très peu qu’il avait à offrir sur le marché. Il a tout de même ajouté Victor Mete à sa formation, lui qui avait été placé au ballotage par le CH. Il sera intéressant de voir si Mete trouvera sa place au sein de la formation ottavienne.

Maintenant, pour Ottawa, il sera grand temps de passer aux choses sérieuses et trouver une façon de marier l’eau et le feu afin de devenir une équipe compétitive et non seulement une équipe en continuelle reconstruction. Il est temps de tracer la ligne entre l’acceptable et l’inacceptable.

Il est maintenant évident, avec les nombreuses transactions des dernières années, que les Sénateurs comptent sur la présence de jeunes joueurs très talentueux au sein de leur formation, tant en attaque qu’en défensive

Sans dénaturer les habilités offensives de plusieurs de ces jeunes espoirs qui se pointent à l’horizon (Tim Stützle, Josh Norris, Drake Batherson, Alex Formenton, Shane Pinto, etc.), le moment est grandement venu pour Ottawa de faire un choix et d’adopter une position dans la quête de cette identité tant recherchée. Pour le bien-être de la franchise à long terme, il faut maintenant responsabiliser ces jeunes et les rendre imputables de leur performance sportive, comme à la petite école.

Oui, certains soirs, il faudra accepter les essais-erreurs, mais pas de là à en développer de mauvaises habitudes de travail qui deviendraient au fil du temps très difficiles à corriger.

La ligue nationale d’aujourd’hui est exigeante et demande un grand souci du détail et une rigueur irréprochable dans le travail des deux côtés de la rondelle.

Fixer des objectifs de l’intérieur se devra d’être la plus grande priorité de l’entraîneur-chef D.J. Smith d’ici la fin du calendrier régulier. Il devra éduquer cette bande de jeunes loups afin de leur apprendre comment gérer un match.

Une tâche des plus importantes et qui fort possiblement dictera la suite des choses pour l’entraîneur de la formation ottavienne.

Cela pourrait faire pencher la balance à savoir si Smith est le bon candidat pour guider cette belle jeunesse et relancer cette franchise pour les années futures.

Les statistiques sont peu reluisantes depuis plusieurs années à Ottawa, particulièrement en ce qui a trait aux buts alloués. En 2017-2018 et 2018-2019, Ottawa était au 31e rang avec une moyenne de 3,54 (2017-2018) et 3,60 buts alloués par partie (2018-2019); en 2019-2020, les Sens étaient au 30e échelon avec une moyenne de 3,76 buts accordés par match, et cette année, ils sont de retour au 31e rang avec une moyenne de 3,78 buts concédés par match.

Des données qui donnent froid dans le dos et qui devront absolument être adressées à court terme, surtout lorsqu’on sait qu’on assistera bientôt à l’entrée en scène de certains jeunes joueurs issus des rangs universitaires. On voudra leur fournir une bonne première impression de ce qui les attend dans le meilleur circuit de hockey au monde.

Bref, Smith et ses acolytes devront accorder la plus grande attention à ce vilain défaut et devront trouver un moyen de corriger les lacunes en défensive.

Connor BrownBrown : au-delà de sa production offensive!

Petite mention honorable à Connor Brown, qui connait d’excellents moments au niveau de la production offensive depuis quelques semaines, lui qui présente une fiche de 13 buts et 10 passes depuis le début de la saison.

Joueur de caractère, polyvalent et faisant preuve de grande constance depuis son acquisition des Maple Leafs de Toronto en 2019, Brown représente une valeur ajoutée au sein de la formation ottavienne, surtout dans ce vestiaire rempli de jeunes prospects.

Avec son niveau de compétitivité, tant à domicile que sur la route, l’ailier droit de 27 ans représente une des bonnes signatures (3 ans; 3,6M$/année) de Pierre Dorion.

Dans l’ombre de plusieurs attaquants de premier niveau chez les Maple Leafs, Brown obtient davantage de minutes de qualité à Ottawa et il carbure sur la confiance de son entraîneur. Il joue fort possiblement son meilleur hockey en carrière. En espérant que ça puisse se poursuivre ainsi!

David SavardPériode des échanges : à chacun ses priorités!

Ici et maintenant. Voilà l’objectif du Lightning de Tampa Bay, qui a fait l’acquisition de David Savard, l’un des défenseurs des plus convoités de la dernière période de transactions.

Julien BriseBois tente ainsi de donner à son entraîneur les ressources nécessaires pour aller chercher une 2e coupe Stanley consécutive. Brillant stratège, le directeur général du Lightning aura encore trouvé une façon de mettre la main sur une acquisition de taille dans le dernier droit de la saison. On voit clairement qu’il a un seul et unique objectif en tête, soit celui de demeurer roi et maître de la LNH.

Une fois de plus, il a réussi à faire un bel exercice comptable et beaucoup de gymnastique au niveau de la masse salariale. Son excellent réseautage à travers la confrérie des directeurs généraux du circuit l’aura bien servi.

Il ne faut pas oublier que le Lightning pourrait également compter sur le retour potentiel de l’excellent attaquant Nikita Kucherov en séries éliminatoires, lui qui a raté toute la saison jusqu’à présent. Disons que la formation de Jon Cooper est dans une position très enviable à quelques semaines de la danse du printemps.

Il y va de même pour le directeur général Kyle Dubas. Ce dernier a réussi à mettre la main sur Nick Foligno, qui correspond à un profil de joueur tant recherché à Toronto. Un joueur de caractère qui a toujours su faire preuve de résilience et de détermination.

Il ne faut pas oublier les Bruins de Boston, qui ont tenté le grand coup en allant chercher Taylor Hall pour pas grand-chose. S’il fallait qu’il se remette en marche, Don Sweeney passerait pour un génie.

Les Capitals ont d’ailleurs répliqué à leur façon, alors qu’en toute fin de journée, Brian MacLellan a fait l’acquisition d’Anthony Mantha, prenant tout le monde par surprise. Cet ajout pourrait s’avérer intéressant et payant pour Washington, même s’ils ont payé cher (Jakub Vrana, Richard Panik, un choix de première ronde et un choix de deuxième ronde).

Du côté des Blue Jackets de Columbus et des Sabres de Buffalo, on a tout simplement décidé de respecter la valise du gros bon sens en se plaçant dans la catégorie des équipes vendeuses pour le futur organisationnel.

Bref, on aura encore une fois assisté à des décisions déchirantes, mais inévitables pour certains gestionnaires responsables des opérations quotidiennes. À voir maintenant si ces nouvelles acquisitions auront l’effet escompté!