OTTAWA - Le défenseur Jonathan Aspirot a accepté un contrat d'entrée de trois ans avec les Sénateurs d'Ottawa.

L'athlète de Mascouche, âgé de 20 ans, a totalisé deux buts et 14 mentions d'aide en 2019-20, à sa saison recrue avec les Senateurs de Belleville dans la Ligue américaine.

Il s'est classé au troisième rang parmi les défenseurs de l'équipe et ex aequo au sixième rang avec un différentiel de plus-14.

Jamais repêché, Aspirot avait signé à l'origine un contrat à deux volets de la LAH d'une durée de deux ans. Ce contrat est automatiquement annulé à la suite de la conclusion de cette nouvelle entente.

Avant son passage dans les rangs professionnels, Aspirot a amassé 73 points (22 buts, 51 passes) en 188 matchs avec les Wildcats de Moncton dans la LHJMQ.

« Jonathan est un joueur, grâce à notre personnel de dépistage amateur, sur lequel nous avons gardé un ?il depuis qu'il a été un invité du camp de développement en 2018, a commenté le directeur général Pierre Dorion dans un communiqué. Il a démontré depuis longtemps un bon sens du hockey et une détermination exceptionnelle au point où il est devenu un régulier au sein de la brigade des défenseurs à Belleville la saison dernière. Sa progression a démontré à notre équipe de hockey qu'il est devenu un espoir légitime de la LNH. »

Un premier contrat pour Mandolese

Les Sénateurs ont également mis sous contrat pour trois saisons le gardien Kevin Mandolese qui évoluait pour les Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ.

Choix de sixième ronde de l'équipe en 2018, le Blainvillois connaissait une bonne saison avec les Eagles affichant 26 victoires contre seulement neuf défaites et présentant un taux d'efficacité de 92,5%. 

« Kevin a travaillé dur au cours de la dernière saison pour devenir un des meilleurs gardiens dans la LHJMQ, » a indiqué le directeur général Pierre Dorion des Sénateurs d'Ottawa dans un communiqué de l'équipe. « Il est solide dans son positionnement, il possède de bons mouvements latéraux et il a démontré son habileté à lire le jeu. Depuis que nous l'avons réclamé au repêchage, il s'est appliqué à comprendre ce qu'il doit faire sur la patinoire et à l'extérieur pour être prêt pour garder les buts dans les rangs professionnels. Il a démontré une capacité à réaliser des arrêts opportuns et avec plus d'expérience, il aura l'occasion de signer des victoires pour notre équipe plus tard. »

Avec ses 86 victoires en carrière avec Cap-Breton, il occupe aussi le deuxième rang chez les gardiens de but de l'histoire des Eagles. Grâce à ses six blanchissages, il occupe le troisième rang de l'histoire de la franchise à ce chapitre.