Les Sénateurs d'Ottawa présenteront un visage passablement différent la saison prochaine, autant sur la glace que derrière le banc, et la direction n'a pas peur d'utiliser le terme reconstruction.

 

Depuis quelques années, Pierre Dorion démantèle l'ancien noyau des Sénateurs et fait de la place aux jeunes joueurs.

 

En défense, l'avenir de l'équipe repose sur Thomas Chabot, qui entamera sa troisième saison complète dans la LNH.

 

Âgé de seulement 22 ans, le Québécois assume déjà de grandes responsabilités.

 

« Au fil des années, j'essaie de créer un leadership, c'est certain, mais au bout de la ligne, je ne me mets pas de pression avec ça. Je continue d'être la personne que je suis et d'aider l'équipe à avoir du succès. Ça va bien jusqu'à maintenant », décrit le choix de premier tour de l'équipe.

 

Pour épauler Chabot en défense, les Sens ont ajouté le vétéran de 38 ans Ron Hainsey à l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

 

Ils ont également fait l'acquisition de Nikita Zaitsev des Maple Leafs.

 

« On a une équipe qui est jeune, surtout à la défense, analyse Chabot. On a plusieurs gars vraiment jeunes et certains même qui étaient dans la Ligue américaine et qui pourraient faire le saut cette année. Le fait d'avoir des gars plus âgés, qui ont plus d'expérience dans la ligue, c'est certain que ça va aider tous nos jeunes. »

 

C'est D.J. Smith qui aura la tâche de faire progresser le jeune groupe à Ottawa. Chabot a brièvement discuté avec le nouvel entraîneur de la formation et il devrait lui parler davantage plus tard cet été.

 

« Je pense qu'avec le nouvel entraîneur ça va faire du bien. J'ai entendu des joueurs qui l'ont eu au courant de leur carrière dire qu'il était vraiment bon avec les jeunes, vraiment bon comme entraîneur et vraiment apprécié comme gars. Quand je lui ai parlé au téléphone, il était super. J'ai aimé la façon dont il parlait. Ça augure bien pour la saison prochaine. »

 

Après une impressionnante récolte de 55 points en 70 matchs à sa deuxième saison, Chabot espère gagner en vitesse et surtout en masse musculaire cet été.