Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Vente des Sénateurs : « une question de semaines » selon Bettman

Sénateurs d'Ottawa Sénateurs d'Ottawa - Getty
Publié
Mise à jour

Le commissaire de la LNH Gary Bettman a déclaré que la vente des Sénateurs d'Ottawa n'était maintenant plus qu'« une question de semaines » alors que la ligue passe à l'étape suivante du processus. 

« Alors que nous entrons dans la phase 2, c'est une question de semaines », a-t-il affirmé aux journalistes au terme de la réunion des directeurs généraux de la ligue, mercredi.

Lorsqu'on lui a demandé de décrire ce qui se passe dans la phase 2, Bettman a répondu : « Vous commencez à réduire le nombre de parties intéressées et, tout en réduisant le nombre de parties, vous augmentez, je l'espère, l'ampleur de leur intérêt, pour celles qui restent ».

L'équipe a annoncé en novembre dernier – huit mois après le décès du propriétaire Eugene Melnyk – qu'elle était officiellement en vente et que tout nouveau propriétaire ne serait pas autorisé à déménager la franchise hors de la ville. Le magazine Sportico, basé à Los Angeles, a évalué les Sénateurs à 655 millions $ en octobre dernier, tandis que le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a estimé le mois dernier que le prix de vente serait supérieur à 800 M$ et pourrait dépasser le milliard $.

« C'est un travail en cours », a déclaré Bettman mercredi. « Je pense qu'il est juste de dire qu'il y a un fort intérêt – de manière significative et importante – pour les Sénateurs et que le processus se poursuit. »

Le journaliste Bruce Garrioch de Postmedia a rapporté la semaine dernière que la première série de soumissionnaires comprenait l'acteur canadien Ryan Reynolds avec le Remington Group dirigé par le promoteur Christopher Bratty de Markham, un groupe dirigé par le propriétaire minoritaire du Canadien de Montréal Michael Andlauer, le promoteur en construction Rocco Tullio de Windsor, les milliardaires de Toronto Jeffrey et Michael Kimel, ainsi que les propriétaires du Harlo Financial Group.

« Le premier tour d'enchères est terminé », a indiqué Bettman. « Je ne suis pas prêt à dire qui ou quoi, mais je pense que toutes les personnes impliquées dans le processus sont satisfaites du niveau d'intérêt, à la fois en termes de nombre de soumissionnaires et d'ampleur de l'intérêt. La plupart des reportages ont été plus spéculatifs qu'exacts, mais ce n'est pas grave.

« Il s'agit d'un processus qu'il vaut mieux mener de la manière dont ces processus sont menés, c'est-à-dire entre les parties directement impliquées. »

Bettman a ajouté que la vente des Sénateurs ne serait pas liée à la construction d'un nouvel aréna pour l'équipe. « Il appartiendra au nouveau propriétaire de décider de la manière dont il souhaite procéder », a-t-il expliqué. « Mais je crois qu'il y aura une bonne occasion pour quelqu'un qui est intéressé à déménager au centre-ville sur les plaines LeBreton.  

« Il est évident qu'il y a beaucoup à faire avec la CCN (Commission de la capitale nationale) et la ville d'Ottawa. Mais en fin de compte, c'est au nouveau propriétaire de décider s'il veut ou non rester dans l'aréna existant ou déménager au centre-ville. »