Même si toutes les équipes partent sur un pied d'égalité avec les éliminatoires de la LNH qui s'amorceront samedi, le défenseur Thomas Chabot des Sénateurs d'Ottawa a bien hâte de voir ce que les Flyers de Philadelphie et les Rangers de New York vont faire.

« Les Flyers et les Rangers étaient sur de bonnes séquences au moment de la pause, a expliqué Chabot dans le cadre de l'émission Hockey 360. Ça va être intéressant de voir ces deux équipes entrer en séries. Ce sont des clubs de confiance, qui ont eu de belles années. Mais rendu à cette étape-ci, avec des équipes qui n'ont pas joué depuis longtemps, tout peut arriver. »

L'arrière de 23 ans et auteur de six buts cette saison sera un spectateur assidu des rencontres même s'il avoue que de regarder du hockey sous un soleil de plomb sera particulier.

« Il y aura tellement de matchs et tellement d'options, peu importe l'heure. On risque de trouver ça bizarre de voir du hockey en plein été avec des estrades vides. Je pense que les gens vont apprécier de voir du hockey compétitif. »

Comme chaque année, les séries éliminatoires apportent toujours leur lot de surprises et hockey d'été ou pas, on risque d'assister à des surprises, estime Chabot. « L'an passé, on a assisté à plusieurs surprises. Le hockey est un sport de momentum. Au moment de l'arrêt, il y a des équipes qui étaient sur une série de victoires, mais cette fois, tout le monde est à la même ligne de départ. Chaque équipe a eu trois mois de pause et un camp de deux semaines. Ça pourrait se jouer dans les premiers matchs alors il sera important d'être prêt. Ça va rendre les choses encore plus intéressantes. »

Chabot devra patienter encore longtemps avant de disputer sa prochaine partie dans la LNH. Dans les faits, il ignore encore quand il endossera le chandail des Sénateurs.  Pour le moment, il poursuit son programme d'entraînement qu'il a amorcé sous la supervision du préparateur physique du club Chris Schwarz.

« Dans les premières semaines, on se rencontrait par l'application Zoom tous les jours pour être sûr de garder la forme. Au début, on ignorait si la saison allait reprendre ou non. Quand on a appris que notre saison était terminée, j'ai pris une petite pause, mais j'ai rapidement repris l'entraînement. »