Ullmark sublime face aux Red Wings avec ses 48 arrêts; gain de 2 à 1 des Sénateurs
Linus Ullmark a été carrément sensationnel en repoussant 48 rondelles, et les Sénateurs d'Ottawa ont obtenu deux précieux points au classement, lundi, en battant les Red Wings de Detroit sur le fil, 2 à 1.
Le vétéran David Perron a marqué face à l'une de ses anciennes équipes, tandis que Dylan Cozens a enfilé le but victorieux tard au dernier tiers, son premier dans l'uniforme des Sens, dans cette confrontation aux allures de match des séries.
« J'en ai eu des frissons, a réagi Cozens au sujet de son but gagnant. D'être apprécié comme ça et encouragé comme ça, c'est un sentiment incroyable. Ça fait partie de mes meilleurs moments, avec l'ambiance sur chacun des arrêts en plus. C'est la foule la plus intense que j'ai vue. Je ne pourrais être plus heureux d'être ici et de faire partie de cette équipe. »
« L'atmosphère était incroyable. Même alors que ce n'était pas notre meilleure performance, les fans étaient là pour nous. Il y avait beaucoup d'excitation dans un gros match comme ça. »
Avec ce troisième gain de suite, Ottawa (33-25-5) passait un point devant les Blue Jackets de Columbus pour la première des deux places disponibles pour des clubs repêchés dans l'Association Est. Les deux clubs ont le même nombre de matchs joués, soit 63.
Les Wings (30-28-6) amorçaient la rencontre avec un retard de trois points sur les Sens, et la ferme intention de freiner l'hémorragie que représentait leur séquence de cinq revers, tous subis en en temps réglementaire.
Si les Sens disposaient d'une chance de remporter ce match, c'était en grande partie grâce aux prouesses d'Ullmark, qui déjà après deux périodes comptait 35 arrêts.
Même s'il a permis au capitaine Dylan Larkin de créer l'égalité après 2:58 au troisième vingt, Ullmark a continué de frustrer à répétition les patineurs de Detroit, qui collectionnaient les tirs à bout portant.
Le superbe arrêt du portier suédois aux dépens de son compatriote Lucas Raymond avec 5:59 à faire a été suivi quelques instants plus tard d'une pénalité mineure imposée à Moritz Seider.
Et comme pour remercier son gardien pour ses petits miracles, le nouveau venu Cozens a enfilé l'aiguille dès la 12e seconde de l'infraction de son rival.
Detroit cherchait désespérément le but égalisateur quand Ullmark a porté le coup d'assommoir avec un autre arrêt ahurissant contre Simon Edvinsson.
Comble de malheur pour les Wings, un lancer de la pointe s'est frayé un chemin derrière le no 35 des Sens alors que les derniers dixièmes de seconde venaient de s'égrainer.
Les hommes de Todd McLellan ont célébré en croyant avoir réalisé l'impossible, mais les officiels ont rapidement confirmé la décision initialement rendue sur la glace.
Tandis qu'Ullmark connaissait la performance la plus mémorable de sa première campagne dans la capitale nationale, l'ancien Sénateur Cam Tablot a cédé deux fois sur 23 lancers.
« Il a fermé la porte pour nous et il avait l'air d'avoir du plaisir. Il était calme et en confiance », a dit David Perron en louangeant Ullmark.