Après une aventure de quatre saisons en Suisse, Marc Crawford revient dans la LNH grâce à Guy Boucher et le nouvel entraîneur associé des Sénateurs d’Ottawa affirme qu’il a appris à se rapprocher de ses joueurs en Europe.

En effet, en entrevue à l'émission Hockey 360, Crawford s’est dit heureux d’avoir accepté l’offre de diriger les Lions de Zurich puisqu’il est devenu un meilleur entraîneur à plusieurs niveaux.

Reconnu en tant qu’entraîneur à la poigne ferme de 1994 à 2011 avec les Nordiques, l’Avalanche, les Canucks, les Kings et les Stars, Crawford a modifié son approche en sol européen.

« Je suis devenu plus près de mes joueurs. Je n’avais jamais développé de telles relations comme celles-ci avec mes joueurs auparavant dans la LNH. Les joueurs ont pu connaître un autre côté de moi. Je pense que je fais une meilleure utilisation de la discipline et de la communication. Je me suis amélioré sur plusieurs niveaux et je suis très heureux d’avoir tenté cette expérience », a confié Crawford qui devra justement établir des liens positifs avec les patineurs des Sénateurs.

Son exil en Suisse a également exigé une implication sur diverses facettes.

« Cette expérience a été très bonne pour moi. Tu dois cumuler plusieurs tâches en Europe en passant par la préparation, les vidéos, les statistiques… J’ai pu m’améliorer en tant qu’entraîneur avec ces responsabilités. C’était aussi utile pour trouver de nouvelles idées et d’autres manières de communiquer avec les joueurs. Ce sera profitable pour discuter avec les jeunes qui ont besoin d’échanger très souvent », a poursuivi l’entraîneur de 55 ans.

Évidemment, Crawford savait dans quel contexte il s’embarquait en se joignant à Boucher dans un rôle d’adjoint alors qu’il convoitait lui-même le poste d’entraîneur-chef à Ottawa. L’Ontarien croit que cette association sera bénéfique pour l’organisation des Sens.

« C’est toujours une bonne chose pour une équipe d’avoir plusieurs entraîneurs avec de bonnes aptitudes. C’est la même chose qu’avec les joueurs. J’ai parlé avec Guy quelques fois durant notre parcours en Suisse et on avait discuté de cette possibilité. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu me joindre à son personnel quand il m’a appelé. Je pense que Guy est le bon entraîneur pour cette équipe avec sa grande passion et je crois que je serai un bon assistant pour lui. Je vais essayer de lui donner les meilleures informations pour faciliter son travail », a indiqué Crawford.

Invité à décrire la vision de son rôle, Crawford a lui-même employé le mot loyal. Boucher sera certainement content d’entendre cela et il pourra se le rappeler si son poste est éventuellement remis en question.

« Mon rôle sera vraiment d’aider de plusieurs façons, je devrai faire de bonnes rencontres avec les joueurs. Je dois aussi être un collègue très loyal. Je vais l’informer de mon mieux durant les matchs et les entraînements. C’est très difficile d’être entraîneur-chef dans la LNH. Il a besoin de l’aide de quelques personnes et c’est important d’être sur la même longueur d’onde », a décrit Crawford.

Durant son point de presse lundi, Boucher a présenté les Sénateurs comme une équipe prometteuse qui devrait renouer, sous peu, avec les séries éliminatoires. À ce propos, Crawford croit que Boucher détient les atouts pour mener l’organisation vers ce chemin.

« Je pense que Guy est le meilleur entraîneur pour ce défi. Il démontre beaucoup de passion et c’est nécessaire pour une jeune équipe. Je veux lui donner mes meilleures capacités pour l’aider. »

Au cours des derniers mois, Crawford avait confirmé que sa priorité était d’obtenir une autre chance dans la LNH. Il est d’avis qu’il a pu exaucer ce vœu avec un partenaire idéal.

« Pour moi, c’est spécial de revenir dans la LNH, c’est un grand honneur. Je pense que ce sera un bon mariage à Ottawa avec les Sénateurs, Guy Boucher et moi », a prétendu Crawford sur un aspect qui exige du temps pour obtenir une réponse.