Pour tout savoir lors de la journée de la date limite des transactions dans la LNH, suivez-nous lundi dès 6 h sur toutes nos plateformes. 

Mathieu Joseph se rapproche de la maison. Le Lightning de Tampa Bay a envoyé l'attaquant québécois aux Sénateurs d'Ottawa en compagnie d'un choix de 4e ronde en 2024.

En retour, Tampa Bay fait l'acquisition de l'attaquant Nick Paul, selon Bruce Garrioch de TSN. Les Sénateurs retiendront 44,5% du salaire de Paul, qui gagne en moyenne 1,35 M $ annuellement. Il écoule la dernière année de son contrat de deux saisons. Il sera joueur autonome sans compensation à la fin de la campagne.

De son côté, Joseph touche un salaire annuel moyen de 737 500 $ et il en est à la dernière année de son entente. Les Sénateurs conserveront toutefois les droits après la campagne, puisqu'il deviendra joueur autonome avec compensation.

Choix de 4e ronde du Lightning en 2015, Joseph a disputé les quatre dernières saisons avec Tampa Bay, remportant au passage les deux dernières coupes Stanley.

Alors qu'il n'avait joué aucun match en séries la première fois, Joseph a participé à six rencontres lors du bal printanier l'année dernière.

Cette saison, Joseph compte huit buts et dix aides en 58 matchs. En 221 matchs en carrière dans la LNH, il a marqué 37 buts et a amassé 70 points.

Joseph retrouvera un visage familier chez les Sénateurs avec le défenseur Thomas Chabot. Les deux Québécois ont été coéquipiers chez les Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ lors campagnes 2013-2014 à 2016-2017.

Âgé de 27 ans, Paul a été un choix de 4e ronde des Stars de Dallas en 2013. C'est toutefois avec Ottawa qu'il a fait sa place dans le hockey professionnel. Il évoluait à temps plein avec les Sénateurs depuis la saison 2019-2020.

Cette saison, il a inscrit 11 buts et il totalise 18 points en 59 duels. En carrière, il présente des statistiques semblables à celles de Joseph, avec 29 buts et 66 points en 227 matchs.