Si plusieurs personnes s’attendent à une autre année de misère des Sénateurs d’Ottawa, l’attaquant Matt Duchene n’est pas de cet avis.

L’attaquant de 27 ans croit que la formation de la capitale nationale peut causer quelques surprises au cours de la prochaine saison.

« Nous avons de la vitesse, du talent et je pense que les gens donnent trop d’attention à certains points, a-t-il mentionné après un entraînement sur glace, mardi. Je pense que nos jeunes joueurs sont très talentueux et nous avons quelque chose à prouver. J’ai évolué au sein de certaines équipes où les joueurs revenaient encore plus affamés après une saison difficile. C’est ce que je ressens ici. »

Les Sénateurs ont conclu la dernière campagne à l’avant-dernier rang dans l’Est, devant les Sabres de Buffalo. En plus des ennuis sur la patinoire, les distractions hors glace ont été nombreuses.

Le propriétaire Eugene Melnyk a attiré plusieurs critiques après avoir laissé entendre que l’équipe pourrait déménager s’il n’y avait pas de gains significatifs dans les assistances aux matchs. Sans compter les rumeurs de transaction entourant le capitaine de l’équipe Erik Karlsson qui entamera la dernière année de son contrat.

Ce qui s’est passé à l’extérieur de la patinoire a peut-être dérangé certains joueurs, mais Duchene ne croit pas qu’il faille donner trop d’importance à ces incidents.

« Je ne pense pas que le tout a été un si gros enjeu comme les gens peuvent le penser. Nous avons tout simplement échappé la dernière saison pour plusieurs raisons et nous cherchons à corriger le tout », a précisé le troisième choix au total en 2009.

Duchene est dans la même situation que Karlsson, alors qu’il écoulera la dernière année d’un contrat de cinq ans d’une valeur de 30 millions $. Celui qui a été acquis de l’Avalanche du Colorado la saison dernière espère s’entendre avec la formation ontarienne, mais il ne s’en fait pas pour le moment avec les négociations contractuelles.

« Je me concentre seulement sur mon début de saison afin d’en connaître un bon. Pour être tout à fait honnête, je n’y ai pas vraiment pensé. Je suis simplement heureux de revoir mes coéquipiers. »

Duchene a conclu la dernière campagne avec une récolte de 23 buts et 26 mentions d’aide en 68 matchs avec les Sénateurs.