Malgré le dialogue avec les Sénateurs d’Ottawa, Matt Duchene veut laisser le dossier d'une éventuelle prolongation de contrat dans les mains de son agent.

Notre collaborateur Pierre LeBrun a rapporté mardi que l’agent de Duchene, Pat Brisson, avait ouvert des discussions préliminaires avec le directeur général Pierre Dorion. Une information que Duchene a confirmée mercredi.

« J’ai dit à mon agent de me tenir au courant et il m’a confirmé qu’ils en avaient parlé, c’est tout, » raconte Duchene au Ottawa Sun.

« Je continue à aider cette équipe jour après jour. Mon premier but et ma première priorité, peu importe ce que je fais dans cette ligue, est le hockey. Les négociations en sont une grande partie mais c’est secondaire pour moi. Ça va se régler, je le sais et je dois aider mon équipe à gagner match après match. »

En six rencontres cette saison, Duchene, 27 ans, a accumulé six passes en gardant une fiche de plus-0. Il a répété mercredi qu’il était ouvert à rester avec Ottawa.

« J’ai mentionné plusieurs fois que j’aimerais que ça fonctionne ici », a-t-il dit. « Il y a d’autres éléments à considérer, mais j’ai beaucoup aimé mon expérience ici et nous verrons ce que le futur me réserve. »

Duchene, qui en est à sa deuxième saison avec les Sénateurs, dispute la dernière année d’un contrat de cinq ans qui lui aura rapporté 30 millions de dollars. Avec une moyenne de six millions de dollars par saison, il est le troisième meilleur salarié chez les Sens.

Acquis de l’Avalanche du Colorado en novembre dernier dans un échange à trois équipes, Duchene a dit en septembre qu’il respectait la décision de John Tavares de tenter sa chance sur le marché des joueurs autonomes.

« C’est la première fois en tant que joueur où tu peux te retrouver avec autant de pouvoir pour faire ce qu’il y a de mieux pour toi, » avait dit Duchene pendant l’été.   

Sélectionné troisième au repêchage de 2009, Duchene a marqué 201 buts et 483 points en 660 rencontres dans la Ligue nationale.