L'attaquant Jason Spezza n'est pas fermé à l'idée de reprendre du service avec les Sénateurs d'Ottawa.

C'est ce qu'il a confié à notre collègue Pierre LeBrun pour le compte du site The Athletic.

Spezza, 36 ans, deviendra joueur autonome le premier juillet pour la première fois de sa carrière, a déclaré qu'il avait encore de bonnes relations avec les membres de l'équipe pour laquelle il a disputé les onze premières saisons de sa carrière.

« Il est encore très tôt dans le processus, mais j'ai de bonnes relations avec les gens à Ottawa qui sont encore en place, a expliqué Spezza. Ce sera quelque chose en haut sur ma liste des priorités. J'ai quitté les Sénateurs en bons termes. La porte est définitivement ouverte. C'est matière à réflexion, mais nous sommes encore tôt dans le processus. »

Originaire de Mississauga en Ontario, Spezza vient de terminer sa cinquième saison avec les Stars de Dallas à la suie de la transaction avec les Sénateurs en 2014. Il a disputé 76 parties cette saison, récoltant huit buts et 19 aides. Il a aussi ajouté trois buts et deux passes en onze parties éliminatoires.

L'avenir de Spezza ne se passera pas à Dallas où lui et le directeur général Jim Nill ont convenu que le temps était venu de se séparer.

« Il peut encore remplir un rôle, a dit Nill. Il a été bon en séries pour nous. Sa production a été décevante en saison régulière, mais je pense qu'il peut encore remplir un rôle. Il a toujours été un très bon joueur et il est encore très bon en avantage numérique. Il a été bon pour nous en séries, mais nous avons de jeunes joueurs qui poussent et il y a le plafond salarial. Mais Jason est encore un bon joueur, qui peut rendre de précieux services. »

De son côté, Spezza a bien l'intention de disputer une 17e saison dans la LNH. « Je pense que je peux  apporter quelque chose à une équipe. Je ne vois pas de raison pour arrêter juste parce que j'ai connu une saison difficile.  Et avec les séries que j'ai connues, je sais que peut encore avoir un impact et que je peux encore contribuer. Et physiquement, je suis très bien. »

En 1 065 parties en carrière en 16 saisons à Ottawa et Dallas, Spezza a marqué 332 buts et obtenu 583 passes.

Dans l'uniforme des Sénateurs, Spezza a amassé 687 points, soit le deuxième plus haut total de l'histoire de l'équipe.