Le joueur de centre Jean-Gabriel Pageau des Sénateurs d'Ottawa devrait faire ses débuts cette saison dimanche contre les Hurricanes de la Caroline après avoir raté les 41 premiers matchs de son club en raison d'une déchirure d'un tendon d'Achille.

Pageau, qui avait déjà cette blessure à l'ouverture du camp, devait originalement rater de quatre à six mois.

« C'est comme un miracle, vraiment, a dit l'entraîneur Guy Boucher après l'entraînement de vendredi. Ce n'est pas seulement une question de temps, c'est une question d'être très en avance. »

   Pageau, choix des Sénateurs en 2011, a été l'un des joueurs les plus efficaces de son équipe dans les deux sens de la patinoire  au cours des trois dernières saisons. Son retour au jeu devrait avoir une incidence sur les résultats des Sénateurs, qui ont perdu leurs six derniers matchs et qui occupent le dernier rang dans l'Est.

   « Il aide partout, a ajouté Boucher. Pageau est l'un de nos leaders et un des plus aimés. Il apporte une bonne dose de courage. »

Boucher pourra aussi compter sur deux autres joueurs dès samedi contre le Wild du Minnesota.

Ainsi, le gardien Anders Nilsson, obtenu des Canucks de Vancouver plus tôt cette semaine, sera le partant devant le filet alors que l'ailier Rudolfs Balcers, rappelé de Belleville dans la LAH, fera ses débuts dans la LNH.

De leur côté, le défenseur Thomas Chabot (bas du corps) et le gardien Craig Anderson (commotion) ont patiné vendredi. Boucher a laissé entendre que le portier serait près d'un retour au jeu.