Les Sénateurs d’Ottawa connaissent une saison difficile. Ils sont présentement au dernier rang de la Ligue nationale avec seulement 19 victoires et 43 points en 50 matchs. Ils marquent beaucoup (3,12 buts/match, 11e dans la LNH), mais ils allouent 3,72 buts par match, la pire marque de la ligue. Comme si ce n’était pas assez, leur choix de premier tour appartient à l’Avalanche et leurs deux meilleurs attaquants, Mark Stone et Matt Duchene, peuvent devenir des joueurs autonomes à la fin de la saison.

Il est tout à fait possible que les deux joueurs vedettes décident qu’ils ne veulent plus jouer à Ottawa et qu’ils vont signer avec une autre équipe le 1er juillet. Avec deux saisons de misère de suite pour le club, ce ne serait pas une décision surprenante de leur part. Si c’est le cas, Pierre Dorion, le directeur général des Sénateurs, se doit d’au moins faire des appels aux DG rivaux pour tenter de recevoir une compensation pour ses deux meilleurs pointeurs au lieu d’avoir les mains vides s’ils partent en juillet.

Si ce scénario se présente et que Dorion n’a d'autre choix que d’échanger ses deux vedettes, il devrait, en théorie, être capable de recevoir de bons choix de repêchage et de bons jeunes espoirs, mais lequel de ses deux joueurs a une valeur plus élevée? Ils sont tous deux encore jeunes (Duchene a 28 ans, Stone 26) et ils jouent présentement le meilleur hockey de leur carrière, mais rien ne garantit qu’ils vont accepter une extension de contrat avec leur nouvelle équipe avant le 1er juillet. Matt Duchene est un centre, une position toujours très convoitée, mais Mark Stone est le meilleur pointeur des deux et n’a pas manqué un seul match cette saison.

Attaque :

Dans la zone offensive, Matt Duchene et Mark Stone sont sans aucun doute les deux joueurs les plus dangereux des Sénateurs d’Ottawa. Ils sont les deux attaquants les plus utilisés à forces égales et sur l’avantage numérique et ils sont les deux meilleurs pointeurs.

Matt Duchene et Mark Stone

Leurs moyennes dans des catégories offensives importantes sont similaires et ils occupent le premier et deuxième rang du club dans chacune des statistiques du graphique. Duchene contrôle la rondelle plus longtemps que Stone, mais c’est l'ailier qui complète le plus grand nombre de passes dans la zone offensive.

Le nombre de tirs de l’enclave est presque identique et les deux ont déjà franchi le plateau des 20 buts. La paire a toutefois un pourcentage de tirs anormalement élevé par rapport à la moyenne de leur carrière. Présentement, Duchene marque sur 20,2% de ses tirs, comparativement à 12,4% pour sa carrière avant le début de la saison. Stone a une augmentation similaire à 19,3% cette saison, mais il est beaucoup plus près de sa moyenne de carrière avant cette saison (15,5%) que Duchene.

Tout de même, ce sont deux joueurs qui, au rythme actuel, peuvent établir de nouveaux sommets personnels en points. Stone est plus performant que Duchene cette saison, mais la différence n’est pas énorme. Leurs valeurs dépendent des besoins des équipes qui sont intéressées. Duchene joue au centre, une position habituellement plus en demande au travers de la ligue, ce qui lui donne un avantage. Il est également un joueur parfait pour une équipe qui cherche à rajouter de la vitesse dans son alignement, mais il est entièrement possible qu’une équipe qui recherche un bon marqueur droitier préfère Mark Stone.

Défense :

Dans sa propre zone, Mark Stone est dominant. Non seulement est-il bien meilleur que Duchene, l’ailier est en fait l’un des meilleurs attaquants défensifs de la LNH.

Mark Stone et Matt Duchene

Comme vous pouvez le voir, Stone se trouve constamment parmi le top-10 ou tout près dans plusieurs catégories défensives importantes. Il trouve même le moyen d’avoir un résultat positif en +/- (+15) malgré le fait que les Sénateurs se situent au 28e rang en différentiel de buts (-31). Même avec son rôle offensif important, il joue également en moyenne 1:22 par match en infériorité numérique.

Depuis 2014-15, sa première saison complète dans la ligue, l’ailier a reçu des votes pour le trophée Selke chaque année. Le Selke est remis annuellement au meilleur attaquant défensif, mais la liste de gagnant est dominée par des joueurs de centre depuis plus d’une décennie. Il faut remonter à la saison 2002-2003 pour trouver le dernier ailier ayant remporté l’honneur, lorsque Jere Lehtinen fut nommé vainqueur. Vu sa performance, Stone devrait recevoir des votes encore une fois cette saison, tout un accomplissement pour un joueur d’aile.

Tout ça ne veut pas dire que Matt Duchene est mauvais défensivement, loin de la. Il réussit lui aussi à éviter un différentiel négatif et il est le meilleur joueur des Sénateurs dans le cercle de mise en jeu, mais il n’arrive pas près du niveau élite de Mark Stone. Duchene n’a joué que 11 minutes en désavantage numérique cette saison, une moyenne d’environ 16 secondes par match, et est loin d’être aussi actif ou efficace défensivement que son coéquipier. Il n’a reçu des votes pour le Selke qu’une fois dans sa carrière, en 2012-13.

Les deux joueurs valent leur pesant d’or et, s’ils sont réellement disponibles, pourraient tous deux rapporter une petite fortune aux Sénateurs et faire un grand impact sur plusieurs équipes en séries éliminatoires. Bien qu’offensivement il est facile de faire un argument pour l’un ou l’autre, la performance hors pair de Stone dans sa propre zone fait que, selon moi, il est le joueur qui devrait rapporter le plus aux Sénateurs si Dorion décide de les échanger. Ce n’est pas tous les jours qu’un candidat au Selke qui a atteint le plateau des 60 points lors de trois des quatre dernières saisons est disponible sur le marché, encore moins à seulement 26 ans.