Le directeur général Pierre Dorion a dévoilé quelque peu le plan des Sénateurs d’Ottawa en vue du prochain repêchage.

Le principal intéressé a indiqué que son groupe allait chercher à mettre la main sur un joueur qui pourra inscrire son nom à répétition sur la feuille de pointage.

« Probablement qu'on ne cherche pas à repêcher un gardien, mais on cherche à repêcher un attaquant qui, à son potentiel maximum, pourrait jouer sur les deux premiers trios, ou un défenseur. Que ce soit un défenseur ou un joueur d'avant, c'est quelqu'un qui va avoir des habiletés offensives », a souligné le pilote des Sens.

La formation ontarienne parlera au 19e échelon lors de la première ronde, à moins d’une transaction. C’est d’ailleurs l’échange avec les Blue Jackets de Columbus impliquant Matt Duchene qui leur a permis d’obtenir cette sélection, ayant eux-mêmes cédé leur propre choix cette saison à l’Avalanche du Colorado pour avoir mis la main sur Duchene lors de la campagne 2017-18.

La formation de Denver parlera finalement au quatrième échelon au terme de la loterie, même si les Sénateurs avaient conclu la saison au dernier rang avec une récolte de 64 points.

Un autre dossier sur le bureau de Dorion est l’éventuelle mise sous contrat du défenseur Cody Ceci. Pour une deuxième année consécutive, ce dernier aura droit à une autonomie partielle, alors qu’il pourrait devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet.

L’an dernier, un arbitre avait octroyé un salaire de 4,3 millions $ à l’athlète de 25 ans. Il a conclu la campagne avec 26 points etn 74 matchs et un dossier de moins-22. Dorion a réitéré que celui qui a été sélectionné en première ronde en 2012 fait partie des plans de l’organisation.

« On lui a parlé récemment. On aimerait ça le signer, que ce soit à court, moyen ou long terme, on aimerait ça qu'il fasse partie de l'organisation. Je pense que lorsque Cody est mis dans un endroit où il peut avoir du succès, je pense que ça peut nous aider », a maintenu Dorion.