La pause actuelle dans la LNH fait en sorte que l’état-major des Sénateurs d’Ottawa se préparent avec soin et grand intérêt pour le prochain repêchage qui sera déterminant pour l’avenir de l’organisation.

Rejoint par Brent Wallace de TSN, Bruce Garrioch du Ottawa Sun a partagé son opinion et ses informations recueillies sur ce qui se passe actuellement chez les Sénateurs.

Ce dernier a tout d’abord indiqué que Dorion a eu des discussions avec la direction de la LNH pour la suite des opérations. Alors que le repêchage et la loterie ont été reportées à une date indéterminée, le DG des Sens ne souhaite pas que la formule soit modifiée selon ce qui va arriver avec la saison.

Il faut dire que pour le moment, les Sens sont en excellente posture pour obtenir un choix de qualité dans le repêchage qui comprend bien évidemment Alexis Lafrenière. Alors que les Red Wings occupent le dernier rang au classement de la LNH, les Sénateurs sont au 30e échelon et ils disposent aussi du choix de l’organisation qui les devance tout juste au classement, les Sharks de San Jose.

Alors que les équipes ne peuvent entrevoir la tenue d’une journée de tests physiques et d’entrevues comme c’était le cas par les années précédentes, les Sens doivent faire preuve de créativité pour compléter leurs notes sur les différents espoirs. Des vidéos concernant les choix les plus susceptibles d’être sélectionnés par les Sens sont envoyés à plusieurs individus dans l’organigramme de l’équipe pour obtenir des opinions sur les joueurs.

Lorsque l’occasion se présente, l’équipe tente également d’avoir en entrevue par vidéo-conférence certains espoirs ou entraîneurs pour peaufiner leur document de préparation.

Garrioch a aussi indiqué que Dorion préfèrerait que la LNH complète son calendrier régulier au lieu de passer directement aux séries. Si le sort des Sénateurs est joué, il est d’avis que les équipes en lutte dans la course aux séries ont le droit d’avoir une chance jusqu’à la fin.

Garrioch a finalement abordé la question des négociations de contrats concernant Brady Tkachuk et Anthony Duclair.

Le quatrième choix au total deviendra joueur autonome avec compensation seulement au terme de la saison 2020-2021, mais il ne faudrait pas être surpris d’entendre un début de négociations dès cet été. Il reste à voir si celui qui a amassé 44 points en 71 matchs voudra attendre avant de signer une prolongation de contrat ou s’il voudra accepter une entente à long terme, possiblement de huit saisons.

Pour sa part, Anthony Duclair peut avoir accès à l’arbitrage salarial cette saison. À sa deuxième campagne avec les Sens après un passage avec les Blue Jackets de Columbus, le Québécois a obtenu 40 points, dont 23 buts, en 60 rencontres.