Les Sénateurs d’Ottawa ont accordé un contrat d’entrée au jeune espoir Josh Norris, pour une durée de trois ans.

Norris, un centre âgé de 20 ans, fut l’un des adjoints au capitaine pour les États-Unis au Championnat mondial junior des moins de 20 ans 2019 de l’IIHF à Vancouver. Il a récolté six points (trois buts, trois aides) et pris part à chacun des sept matchs de la formation qui a remporté la médaille d’argent.

Sa deuxième saison avec les Wolverines de l’Université du Michigan (Big-10) en 2018-2019 a été interrompue après 17 matchs en raison d’une blessure subie en compétition internationale. Après avoir subi avec succès une chirurgie correctrice, Norris devrait entreprendre un programme complet d’entraînement cet été et il sera prêt pour le camp d’entraînement cet automne.

En nomination pour le trophée Hobey-Baker, Norris a récolté 19 points (10 buts, 9 aides) et purgé 10 minutes de punition en 17 parties avec Michigan la saison dernière. Même s’il a raté plus de la moitié des matchs de son équipe, il a terminé au sixième rang chez les Wolverines au chapitre des points et au quatrième rang au chapitre des buts. Natif d’Oxford, au Michigan, Norris a terminé sa carrière universitaire avec un dossier de 42 points (18 buts, 24 aides) et 34 minutes de punition en 54 matchs avec les Wolverines.

Avant ses débuts dans les rangs universitaires, Norris a passé deux saisons au sein de l’équipe nationale de développement des États-Unis et il fut un coéquipier de l’attaquant Brady Tkachuk, des Sénateurs, avec le programme de la United States Hockey League (USHL) lors des deux campagnes. Il a aussi été un adjoint au capitaine (lorsque Tkachuk fut le capitaine) au sein de l’équipe des États-Unis qui a remporté la médaille d’or au Championnat mondial junior des moins de 18 ans 2017 de l’IIHF en Slovaquie; il a terminé au troisième rang chez les Américains avec sept points (trois buts, quatre aides) en sept matchs.

Acquis par les Sénateurs lors d’une transaction avec San Jose le 13 septembre 2018, Norris fut le choix de première ronde des Sharks (19e au total) au repêchage 2017 de la LNH à Chicago.

Les partisans des Sénateurs auront une première occasion de le voir à l’œuvre sur la patinoire dans l’uniforme de l’équipe pendant le camp estival de perfectionnement, qui se mettra en branle le 25 juin.

« Josh est l’un des meilleurs espoirs de l’organisation, un joueur de centre talentueux, rapide et compétitif qui devrait, selon nous, jouer un rôle important au sein de notre formation dans le futur », a déclaré Pierre Dorion, directeur général des Sénateurs, par voie de communiqué. « Après avoir discuté avec Josh et sa famille, nous nous sommes entendus qu’il serait dans le meilleur intérêt pour son développement de faire le saut dans les rangs professionnels après avoir passé deux excellentes saisons avec Michigan. Nous sommes très heureux de mettre Josh sous contrat et nous sommes impatients de le retrouver ici au camp de perfectionnement en juin. »