Les Sénateurs d’Ottawa avaient les probabilités de leur côté vendredi soir lors de la Phase numéro 1 de la loterie de la LNH pour l’obtention du droit de parole sur le tout premier choix du repêchage 2020. Et pourtant, les statistiques ont joué un vilain tour au directeur général Pierre Dorion.

Les Sénateurs avaient 25% des chances de parler au premier rang du repêchage de la LNH, mais c’est finalement l’un des espaces réservés à une équipe éliminée lors de la ronde des qualifications des séries de la Coupe Stanley qui obtiendra ce droit.

Malgré une certaine déception de ne pas avoir décroché le tout premier choix de l’encan, le directeur général des Sens s’est montré rassurant quant au futur de sa formation.

« Nous sommes extrêmement fiers de posséder deux choix parmi le top-5.  Les choix 3 et 5 nous permettront de choisir des joueurs qui auront un impact rapide et sur du long terme pour les Sénateurs. Nous avons fait nos devoirs et il nous reste encore plusieurs mois pour travailler sur le repêchage », a-t-il commenté lors d’un webinaire après la loterie de la LNH.

Finalement, les Sénateurs parleront au troisième échelon grâce au choix acquis lors de la transaction envoyant Erik Karlsson du côté des Sharks de San Jose.

« On a fait un échange à un moment opportun de notre reconstruction, a ajouté Dorion concernant cette transaction. Ça faisait partie du plan d’avoir plus de choix pour cette sélection. Celui des Sharks nous permettra de nous améliorer encore plus rapidement. »

 Le propre choix de l’équipe, quant à lui, offrira le cinquième tour de parole à Pierre Dorion et son équipe. Il sera intéressant de voir quel sera le plan du directeur général avec ces deux sélections. Si évidemment Alexis Lafrenière était le gros lot attendu dans la capitale, de très beaux prix de consolation seront disponibles pour les Sénateurs.

« On va repêcher le meilleur joueur disponible. C’est certain que l’on aimerait mettre la main sur un joueur qui pourra jouer rapidement. Mais en même temps, nous sommes en reconstruction et nous demeurons patients. L’objectif, c’est surtout que ces joueurs nous aident à gagner dans 3,4 et 5 ans », a philosophé Dorion.

L’attaquant allemand Tim Stuetzle et le centre format géant Quinton Byfield seront deux joueurs très intéressants pour le directeur général des Sénateurs. Il serait plus que logique que Dorion jette son dévolu sur celui des deux qui sera toujours disponible au troisième échelon.

Avec le cinquième choix, les options sont très nombreuses pour la formation ottavienne. Les défenseurs Jamie Drysdale et Jake Sanderson pourraient toujours être disponibles si les Red Wings, au quatrième rang, souhaitent combler un besoin en attaque. Drysdale, un défenseur droitier, considéré comme le meilleur espoir à sa position apporterait une belle stabilité à la ligne bleue à la droite de Thomas Chabot.

Du côté des attaquants, les noms des centres Cole Perfetti, Marco Rossi et Alexander Holtz, de même que des ailiers Lucas Raymond, Alexander Holtz et Jack Quinn ne sont que quelques-uns des talentueux attaquants qui pourraient être disponibles.

Et qui sait? Les Sénateurs pourraient-ils se laisser tenter par le gardien Yaroslav Askarov que plusieurs comparent à Carey Price? Avec le cinquième choix au total, il serait de providence de sélectionner, dans un repêchage prévu à Montréal, le cerbère russe au même rang que le jeune homme d’Anahim Lake avait entendu son nom en 2005 au repêchage… à Ottawa.

Ce n'est d'ailleurs que la cinquième fois au cours des quarante dernières années qu'une équipe parlera à deux reprises dans les cinq premiers rangs. En 1988, les Nordiques de Québec avaient mis la main sur Curtis Leschyshyn (3e) et Daniel Doré (5e). En 1997, les Islanders de New York avaient, quant à eux, sélectionné Roberto Luongo (4e) et Eric Brewer (5e). Deux ans plus tard, Brian Burke avait fait des pieds et des mains pour repêcher les jumeaux Sedin aux 2e et 3e échelons. Finalement, ces mêmes Islanders avaient répété le coup avec Rick Dipietro (1er) et Raffi Torres (5e) en 2000.

Chose certaine, Dorion a assuré les médias que lui et son directeur du recrutement allaient être prêts.

« On va être prêt pour le prochain repêchage. On s’est assuré de bien regarder les espoirs du repêchage. On avait déjà des idées en tête. Maintenant que l’on connaît notre rang ( les choix 3 et 5), ce sera plus facile se concentrer sur ces deux importants choix », a lancé le DG des Sénateurs.

Les Islanders pourraient par ailleurs influencer le repêchage des Sénateurs. Comme une équipe toujours en lice s'est invitée dans le top-3, il est possible que les Islanders remportent la loterie de la Phase 2 s'ils subissaient l'élimination face aux Panthers de la Floride. Si tel est le cas, le choix des Islanders, obtenu dans la transaction Jean-Gabriel Pageau, serait remis à 2021 puisqu'il deviendrait une sélection protégée par les Islanders qui ont imposé une protection sur un choix top-3 du repêchage.

 

Ordre de la loterie :

1 - À déterminer

2 - Kings de Los Angeles

3 - Sénateurs d'Ottawa (via San Jose)

4 - Red Wings de Detroit

5 - Sénateurs d'Ottawa

6 - Ducks d'Anaheim

7 - Devils du New Jersey

8 - Sabres de Buffalo