Quelques minutes après que leur directeur général ait donné un vote de confiance à ses gardiens de but sur les ondes de RDS, les Sénateurs d’Ottawa ont annoncé avoir accordé une prolongation de contrat de trois ans à Anton Forsberg.

Achevant un pacte d’un an qui lui rapportait 900 000 $, le Suédois de 29 ans a accepté une nouvelle entente de trois ans assortie d’un montant de 8,25 M$.

Réclamé au ballottage en provenance de l’organisation des Jets de Winnipeg il y a un an, Forsberg a rendu de fiers services aux Sens depuis son acquisition. En 31 matchs cette saison, il montre une fiche de 14-12-2, une moyenne de buts alloués de 2,77 et un taux d’efficacité de ,918.

« On parlait à son agent depuis deux semaines. Il nous amène beaucoup de stabilité, on a un dossier de ,500 quand il est devant le filet, même s’il n’a pas toujours le support voulu en avant de lui, a déclaré le directeur général Pierre Dorion au terme de la journée des transactions. Je suis ici depuis longtemps, et c’est l’un des joueurs les plus travaillants que j’ai vu, toutes positions confondues. Il a bougé beaucoup, mais il mérite ce contrat. »

Le Suédois avait été un choix de septième tour des Blue Jackets de Columbus en 2011. Il a un dossier de 29-41-7 en 87 rencontres dans la LNH, avec une moyenne de 3,05 et un taux d'efficacité de ,908.

Les Sénateurs ont maintenant deux gardiens sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2023-2024. À eux deux, les salaires de Forsberg et Matt Murray compteront pour un total de 9 M$ sur la masse salariale de l’équipe. Murray, qui est présentement blessé, a toujours deux années de valides à son contrat, qui lui permet de toucher 6,25 millions $ par saison.

Senyshyn à Ottawa

Les Sens ont par ailleurs fait l'acquisition de l’attaquant Zach Senyshyn et d’un choix de cinquième ronde au repêchage de 2022 en provenance de Boston. Ils cèdent aux Bruins le défenseur Josh Brown et un choix conditionnel de septième ronde en 2022.

Les Sénateurs ont aussi échangé l’attaquant Zach Sanford aux Jets de Winnipeg en retour d’un choix de 5e ronde au repêchage.

Enfin, les Flames ont échangé le gardien de but Michael McNiven à Ottawa en retour de considérations futures.

Cela s'ajoute à la venue de Travis Hamonic dans une transaction réalisée la veille avec les Canucks.

« On était intéressé à lui il y a quelques années, mais ça n’avait pas fonctionné, de dire Dorion. Ça lui tentait de venir ici aujourd’hui. Il est très heureux. Il peut faire une bonne première passe, il va stabiliser notre défense, il est encore un bon patineur. Il n’est plus au même niveau qu’il était avant, il faut l’admettre, mais il veut prouver qu’il peut être un joueur important pour l’équipe. »

Dorion a précisé en fin d'après-midi que l'équipe a rappelé Michael Del Zotto. Hamonic ne sera pas disponible pour le match contre les Islanders demain mais rejoindra l’équipe à Winnipeg.

« Certains des joueurs que nous avons échangés n’allaient pas revenir l’année prochaine, alors nous voulions leur donner la chance d’aller chercher un nouveau contrat. La plupart d’entre eux vont avoir la chance de jouer en séries ailleurs, a par ailleurs ajouté Dorion lors de son bilan du jour.

« Maintenant ça donne la chance à d’autres ici de se faire valoir. On n’a que 12 attaquants en santé présentement, en attendant le retour de Drake Batherson. Puis on aura sept défenseurs en santé quand Travis nous rejoindra à Winnipeg. Avec Thomas Chabot et Jake Sanderson, qui sont de gros points d’interrogations, ce sera peut-être huit ou neuf. »