Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dorion veut faire partie de la solution ; la fin pour Talbot

Publié
Mise à jour

OTTAWA - Pierre Dorion croit que l'avenir des Sénateurs d'Ottawa est prometteur, mais il ne sait pas s'il sera en poste assez longtemps pour voir l'équipe triompher.

Le directeur général a rencontré les membres des médias lundi et a admis qu'il se retrouvait dans une situation particulière, alors qu'un nouveau groupe de propriétaires prendra le contrôle de l'équipe au cours des prochains mois.

Dorion a été nommé directeur général en avril 2016 et les Sénateurs ont participé une seule fois aux séries depuis le début de son règne - après sa première saison. S'il est toujours responsable de l'équipe l'automne prochain, il deviendra le premier directeur général dans l'ère du plafond salarial à rester en poste après six saisons consécutives sans participation aux séries.

Une fois le nouveau groupe de propriétaires en place, les attentes seront élevées pour l'équipe, qui a raté le tournoi printanier par six points seulement ce printemps.

Dorion, qui est âgé de 50 ans, a rencontré plusieurs groupes intéressés à acheter l'équipe et leur a présenté son plan pour ramener les Sénateurs au sein de l'élite de la LNH.

« Je ne veux pas faire de prédictions trop aventureuses concernant la prochaine saison, mais j'ai confiance d'être de retour avec l'équipe et qu'elle continuera à progresser », a-t-il dit, lundi.

Dorion a paru moins confiant à d'autres reprises, disant « si »en parlant de son rôle avec l'équipe, ajoutant qu'il allait « laisser ces personnes déterminer mon sort ».

Il ne fait pas de doute que les Sénateurs semblent prêts à passer à l'étape suivante, mais l'avenir de l'entraîneur-chef D.J. Smith est incertain, peu importe si Dorion revient ou non.

Vendredi, Smith a admis qu'il n'était pas certain d'être de retour la saison prochaine. Dorion n'a rien voulu confirmer lundi.

« Je vais m'asseoir dans un avenir rapproché et réfléchir à tout ça, a dit Dorion. Mais je pense qu'il a toujours livré la marchandise et je le recommanderais aux nouveaux propriétaires en ce moment. »

Smith a encore une saison à écouler à son contrat et le club possède une option pour la saison 2024-25.

La fin Talbot à Ottawa

Dorion a confirmé que le gardien Cam Talbot ne recevra pas d'offre de contrat et il deviendra joueur autonome sans compensation. Âgé de 35 ans, Talbot a compilé une fiche de 17-14-2 avec une moyenne de 2,93 et un taux d'efficacité de ,898.

Les Sénateurs voudront donc améliorer leurs options devant le filet. Anton Forsberg est le seul gardien dont le retour a été confirmé avec le grand club.

Mads Sogaard a été appelé en renfort quand Forsberg et Talbot sont tombés au combat cette saison, mais Dorion semble douter que le Danois soit prêt pour un rôle à temps plein dans la LNH.

« Nous croyons qu'il est notre gardien d'avenir, a insisté Dorion. Il est quelqu'un qui va éventuellement prendre les commandes, mais il faut faire preuve de patience. »

Les Sénateurs voudront aussi améliorer leur personnel de soutien.

En parlant des éléments positifs de la dernière saison, Dorion a rapidement nommé plusieurs joueurs, dont la recrue Jake Sanderson, Erik Brannstrom, Shane Pinto, Claude Giroux et Travis Hamonic, disant qu'ils avaient tous surpassé ses attentes.

Dorion a vanté le travail de Giroux, qui a rejoint les Sénateurs en tant que joueur autonome l'été dernier.

Et selon Dorion, Tim Stützle est devenu une étoile.

« Je crois qu'il sera l'un des cinq ou 10 meilleurs joueurs de la ligue, a affirmé Dorion. Il n'est âgé que de 21 ans et il est très bon.»

Peu importe s'il est de retour ou non, Dorion croit que le groupe de joueurs en place offrira des moments spéciaux aux amateurs durant plusieurs années.

« Nos partisans ont été patients, a souligné Dorion. Je crois qu'il a été intéressant de voir comment nos joueurs ont réagi dans les matchs importants en fin de saison.

« Nous avons fait face à beaucoup d'adversité durant les dernières saisons. Je crois que cela aidera notre équipe à progresser à long terme », a-t-il conclu.