Thomas Chabot  ne pourrait avoir meilleur mentor qu’Erik Karlsson. À condition qu’il demeure un Sénateur.

Chabot, qui amorcera cet automne sa deuxième campagne chez les professionnels avec les Sénateurs d'Ottawa, a confié au site NHL.com qu’il espère que Karlsson ne sera pas échangé et qu’il pourra ainsi poursuivre son apprentissage aux côtés du double récipiendaire du trophée Norris.

« Je suis la situation [de Karlsson] de près. Évidemment, j’aimerais qu’il reste avec nous. J’ai eu la chance de jouer avec lui la saison dernière et j’ai beaucoup appris en le regardant travailler. Il est talentueux dans tout ce qu’il fait. Même nous, ses coéquipiers, avons peine à croire qu’il réussit de tels jeux. »

« Il est un mentor pour moi, j’essaie de modeler mon style de jeu au sien. Il est aussi un gars très cool à l’extérieur de l’aréna. »

Le futur de Karlsson avec les Sénateurs demeure incertain depuis qu’il a rejeté une offre de prolongation de contrat de huit saisons le 1er juillet dernier.

Sélectionné au premier tour par les Sénateurs en 2015, Chabot a pris part à 63 rencontres l’an dernier, amassant 9 buts et 16 passes. Le joueur de 21 ans ne se voit pas comme un remplaçant pour Karlsson advenant que ce dernier soit échangé.

« On ne peut pas juste dire qu’on va remplacer un joueur élite comme ça. Des joueurs comme lui, il ne s’en présente pas chaque jour. »

Après avoir amorcé la dernière saison dans la Ligue américaine avec les Senators de Belleville, Chabot espère cette fois débuter l’année dans la grande ligue.

« Je veux partir du bon pied cette saison et avoir un impact positif avec les Sénateurs. Je vais me présenter au camp en me sentant confiant en mes moyens et très satisfait des efforts que j’ai déployés cet été. Je sais ce que j’ai à faire et je vais me concentrer là-dessus. »

Les Sénateurs amorceront leur calendrier préparatoire le 18 septembre face aux Maple Leafs de Toronto.