L'AVANT-MATCH

Moins de 24 heures après avoir été plongés dans l’embarras par les commentaires critiques de certains joueurs envers le personnel d’entraîneurs, les Sénateurs ont tenu à calmer le jeu mardi.

Alors qu'ils étaient à bord d'une voiture Uber en Arizona, sept joueurs des Sénateurs, dont Matt Duchene, Chris Wideman, Chris Tierney et Thomas Chabot, se sont fait prendre en défaut alors qu'ils parlaient en mal de la défense de l'équipe et de l'entraîneur adjoint Martin Raymond. Le contenu de la conversation a été filmé et partagé sur YouTube.

Au terme de l'entraînement matinal des siens, à quelques heures de l'affrontement face aux Devils du New Jersey, l'entraîneur-chef Guy Boucher n'a pas voulu commenter la vidéo, se limitant à dire que c'est du passé.  

« Nous sommes passés à autre chose »

« On a géré ça il y a quelques jours. Ça fait longtemps qu’on est passé à autre chose », a-t-il d'abord assuré, avant d'éprouver de la compassion pour son collègue et ami Martin Raymond.

« Ce qui est très décevant, ce qui m’atterre là-dedans, c’est qu’il y a des gens qui prennent la décision de faire mal volontairement à des individus, à des êtres humains, et surtout, probablement à la meilleure personne que je connais »

Cette controverse éclate alors que les Sénateurs n’ont remporté qu’un seul de leurs sept derniers matchs, principalement en raison de leurs carences défensives. L’équipe a alloué 59 buts jusqu’à maintenant cette saison et 39,1 lancers par match en moyenne, des sommets dans la LNH.

Dans la vidéo d'une durée approximative de cinq minutes, les joueurs se moquent notamment de Raymond, qui est responsable du désavantage numérique.

Martin Raymond et Matt Duchene« 'Marty' Raymond, le seul entraîneur de l'histoire de la LNH à avoir le pire jeu de puissance et le pire désavantage numérique en une année », a déclaré Duchene au cours de la conversation.

À l'entraînement mardi, Raymond a été aperçu en train de converser avec Duchene.

« Un accident de parcours »

L'attaquant Mark Stone affirme quant à lui que la plus récente controverse dans la saga de l'équipe était un fâcheux « accident de parcours » et que l'équipe a fait ce qu'il faut pour assainir la relation tendue entre joueurs et entraîneurs à la suite de la diffusion d'une vidéo devenue virale.

Stone a souligné que la vidéo était une affaire privée et qu'elle avait déjà été abordée à l'interne avant la diffusion de l'extrait.

« La façon dont la vidéo a été publiée est décevante, a-t-il affirmé. Nous avions abordé cette question bien avant la diffusion de cette vidéo. En ce qui concerne le personnel d'entraîneurs, la direction et les joueurs, le problème a été abordé à l'interne comme il se doit et nous allons maintenant aller de l'avant.

« Nous ne voulons pas de négatif autour de notre équipe et c'est un accident de parcours. Je pense que les gars ont fait de gros efforts pour régler la question. Cela ne fera que renforcer notre équipe à l'avenir. »

Cette vidéo constitue le dernier épisode au sein d'une organisation qui a fait l'objet de nombreuses controverses au cours des deux dernières années. Le propriétaire Eugene Melnyk a menacé de déménager l'équipe, un incident étrange de cyberintimidation mettant en cause la femme de l'ancien capitaine vedette Erik Karlsson et des allégations d'inconduite sexuelle contre l'ancien directeur général adjoint Randy Lee ne sont que la partie visible de l'iceberg.

Aucun des joueurs impliqués n'a fait de commentaire, mardi, sur le sujet.

« En tant que leader de cette équipe, je veux soutenir mes coéquipiers, a confié Stone. C'est une situation que je ne souhaite à personne. Le personnel d'entraîneurs, la direction et les joueurs, nous tentons de créer un lien qui oriente cette équipe dans la bonne direction et il s'agit d'un accident de parcours. Mais je pense que nous sommes sur la bonne voie d'y arriver. »

Le défenseur Mark Borowiecki, qui ratera le match de ce soir face aux Devils en raison d'une blessure au haut du corps, a admis que les Sénateurs auraient à composer avec les « conséquences » et les « répercussions » de la publication de la vidéo.

« Mais nous voulons garder cela à l'interne autant que possible et régler le problème de la bonne façon », a-t-il avancé.

Préoccupations

Cet incident soulève des préoccupations concernant la vie privée des joueurs.

« Nous sommes tous parfaitement conscients que chaque fois que quelqu'un vous dit que cela est confidentiel... rien ne l'est totalement. Alors mettons ça au clair », a déclaré l'entraîneur de Toronto, Mike Babcock, lors de l'entraînement matinal des Maple Leafs, mardi.

Plusieurs joueurs de Maple Leaf interrogés ont déclaré qu'il était crucial que les joueurs soient conscients de leur environnement lors d'une conversation privée. Et le défenseur Travis Dermott a exprimé une certaine sympathie envers les joueurs des Sénateurs impliqués dans la controverse.

« Ils vont avoir à composer avec, mais cela pourrait arriver à n'importe qui, vraiment. »

Tkachuk près d'un retour, Condon à Belleville

Boucher a par ailleurs annoncé au cours de son point de presse que Craig Anderson sera son gardien partant.

L'attaquant recrue des Sénateurs d'Ottawa Brady Tkachuk a repris l'entraînement avec contacts aux côtés de ses coéquipiers mardi matin.

Le joueur de 19 ans a raté les huit derniers matchs des siens en raison d'une déchirure ligamentaire à la jambe.

Tkachuk a amassé 3 buts et 3 passes en quatre rencontres cette saison.

Les Sénateurs ont par ailleurs rétrogradé le gardien Mike Condon aux Senators de Belleville dans la Ligue américaine.

« Je veux offrir mes sincères excuses à Martin Raymond »
ContentId(3.1297136):Alain Sanscartier : « De la grosse merde » à Ottawa (Sénateurs)
bellmedia_rds.AxisVideo