(RDS) - Le dernier tournoi de la coupe Memorial présenté à Guelph, en Ontario, a permis à un jeune arbitre québécois de faire un pas de plus vers la Ligue nationale de hockey. Âgé de seulement 24 ans, François St-Laurent, de Candiac, a été appelé à officier le match de demi-finale de même que la grande finale du tournoi. Avec sa participation aux premier et quatrième matchs de la finale de la Ligue junior majeur du Québec, St-Laurent aura donc officié 70 matchs en deux saisons dans le circuit Courteau.

Cela pourrait être suffisant pour le propulser, dès la saison prochaine, dans les rangs professionnels.

Pourtant, il y a trois ans, lorsqu'il a gradué comme juge de ligne dans la LHJMQ, le jeune homme de Candiac ne voyait pas nécessairement l'arbitrage comme une éventuelle carrière.

"Lorsque j'ai commencé au niveau junior, je ne pensais pas faire carrière. Toutefois, à mon arrivée à ce niveau, j'ai reçu de bons commentaires des gens en place. Ils me disaient de ne pas lâcher. C'est au milieu de ma première année au niveau junior, comme juge de ligne, que j'ai commencé à croire à mes chances", a indiqué St-Laurent.

Pour la première fois cette année, le dossier de l'arbitrage de la coupe Memorial a été confié aux responsables de la Ligue nationale. St-Laurent s'est attiré les éloges des superviseurs en étant choisi pour les deux matchs les plus importants du tournoi, et ce en dépit du fait qu'une équipe de la Ligue junior majeur du Québec était impliqué à chaque fois.

"Selon moi, il y a plusieurs choses qui sont entrées en ligne de compte", a soutenu St-Laurent. "C'est certain que si j'avais eu une mauvaise performance en demi-finale, je n'aurais pas été de la finale. Il faut englober le tout: l'âge, la politique, la performance etc."

Doté d'un bon coup de patin, on aime la prestance et le calme de Saint-Laurent. Au cours du dernier tournoi il a dû s'adapter à différents styles en faisant connaissance avec des joueurs de l'Ontario et de l'Ouest.

"Il faut s'adapter aux différentes ligues. Ici, chaque ligue à son standard. La plus grande différence avec le Québec se situe au niveau de l'abus verbal. On a a accepter beaucoup d'abus verbal. De plus, chaque ligue semble avoir son propre style de jeu", a fait savoir St-Laurent.

Ce n'est qu'au cours de l'été que St-Laurent saura s'il fait le saut dès l'an prochain. S'il est promu, il pourrait participer à 40 matchs dans la Ligue américaine et 40 autres dans la Ligue nationale.

De toutes façons le système à deux arbitres maintenant en vigueur dans la Ligue nationale fait en sortes d'ouvrir les portes aux jeunes et, dans le cas de Saint-Laurent, ce n'est plus qu'une question de temps.