Maintenant que le lock-out est chose du passé, Marc Bergevin doit s'attarder au dossier qu'il considère prioritaire : le contrat de P.K. Subban.

Le défenseur de 23 ans a écoulé la dernière année de son contrat de 875 000 $ la saison dernière, ce qui fait de lui un agent libre avec compensation. Subban serait à la recherche d'une entente à long terme.

Le no 76 rencontrera son agent Don Meehan à son bureau, lundi. Meehan s'entretiendra ensuite avec Marc Bergevin.

Selon Bertrand Raymond, Subban va commencer la saison à Montréal. « On dit que les équipes vont avoir des stratégies marketing. Le public est déjà mécontent, donc P.K. doit être de l'alignement partant », a affirmé Raymond.

Le défenseur a une arme dans sa négociation avec le Canadien : sa popularité. « Sa plus grosse munition est sa popularité. Le Canadien aura besoin d'un attrait marketing et outre Carey Price, Subban attirera les spectateurs », a déclaré François Gagnon.

« J'aime Montréal et je veux continuer ma carrière ici pour devenir le joueur dont le Canadien a besoin », a indiqué Subban au quotidien The Gazette. Le jeune athlète de 23 ans a ajouté que la balle est dans le camp du Canadien et que c'est à la direction de voir s'il le voit dans leurs plans pour l'avenir ou non.

Néanmoins, si nous nous fions à la loi fiscale du Canadien, Subban devrait recevoir un contrat de transition comme l'ont reçu Carey Price et Max Pacioretty.

Pour l'instant, le Canadien a 23 joueurs sous contrat pour une masse salariale totale de 63,9 millions $. Le cap salarial est fixé à 70,2 millions $ pour la saison 2012-2013. Par contre, le cap baissera à 64,3 millions $ l'an prochain.