Enfin, Hockey Canada a dévoilé la composition de son équipe pour les Jeux olympiques de Sotchi et les amateurs du Canadien peuvent se réjouir puisque Carey Price et P.K. Subban ont été choisis. Martin St-Louis et Claude Giroux ont notamment été ignorés.

La sélection de Price semblait logique avec ses performances cette saison, mais celle de Subban était moins certaine avec l’abondance de défenseurs canadiens de qualité.

Parmi les joueurs qui n'ont pas été retenus, outre St-Louis et Giroux, notons Marc-André Fleury, Joe Thornton, Brent Seabrook et Logan Couture (San Jose), mais ce dernier sera opéré à une main mercredi et il sera sur la touche durant trois à quatre semaines.

C'est donc la deuxième fois d'affilée que St-Louis n'est pas sélectionné même si son directeur général, Steve Yzerman, dirige le clan canadien. 

« Personnellement, c’est une décision très difficile comme ce fut le cas en 2010 », a admis Yzerman à propos du choix de ne pas retenir St-Louis. « Il joue de l’excellent hockey avec notre équipe et ça explique une grande partie de notre succès cette saison. »

Yzerman, qui a lui-même informé St-Louis de la décision, est appuyé par le groupe d'entraîneurs formé de l’entraîneur-chef Mike Babcock ainsi que ses adjoints Claude Julien, Ken Hitchcock et Lindy Ruff.

Yzerman a aussi expliqué sa décision de choisir Subban : « Ses meilleurs atouts sont son lancer et son maniement de la rondelle. On trouve qu’il était le bon candidat pour nos besoins. On a pensé à Seabrook qui était là en 2010, mais on parle de deux excellents joueurs et il fallait trancher », a-t-il répondu en entrevue à TSN. 

Sidney Crosby mènera le groupe qui tentera de défendre son titre acquis à Vancouver en 2010. D’ailleurs, 11 joueurs de l’édition championne de Vancouver feront le voyage à Sotchi. Il s’agit de Luongo, Doughty, Keith, Weber, Bergeron, Crosby, Getzlaf, Marleau, Nash, Perry et Toews. 

Le Canada fera partie du groupe B et il a amorcera son tournoi le 13 février avec un match contre la Norvège pour ensuite se mesurer à l’Autriche et la Finlande.

Quelques choix étaient un peu moins certains comme ceux de Jamie Benn, Jeff Carter, Chris Kunitz, Rick Nash, Dan Hamhuis et Mike Smith

Les dirigeants d’Équipe Canada ont aussi renoncé à quelques noms qui avaient fait surface dans les discussions des observateurs comme Taylor Hall, Milan Lucic, James Neal, Tyler Seguin ainsi que les défenseurs Dan Boyle, Mark Giordano et Marc Staal.  Dans ce groupe de joueurs ignorés, certains pourraient obtenir une chance d'aller à Sotchi si des blessures survenaient avant le déclenchement des JO. 

« Le jeu de P.K. s'est amélioré »

En entrevue à RDS, Kevin Lowe, un des adjoints d'Yzerman, a expliqué pourquoi Subban méritait son poste. 

« On trouve que son jeu défensif s’est amélioré et qu’il est l’un des meilleurs offensivement. On voulait bâtir une équipe avec de la vitesse, de l’expérience et de la jeunesse. P.K. aide notre équipe en ce sens », a-t-il noté.

Lowe a aussi admis que les dirigeants ont déjà une idée de quel gardien devrait amorcer le tournoi comme numéro un, mais il a rappelé que tout peut rapidement changer comme ce fut le cas à Vancouver.   

Finalement, il a mentionné que les discussions autour de l'équipe se sont conclues peu après minuit lundi pour des choix plus déchirants comme celui de l'exclusion de St-Louis. 

Voici la composition de l'équipe de 25 joueurs :

Quelques oubliés, quelques surprises

Attaquants
Jamie Benn (Dallas)
Patrice Bergeron (Boston)
Jeff Carter (Los Angeles)
Sidney Crosby (Pittsburgh)
Matt Duchene (Colorado)
Ryan Getzlaf (Anaheim)
Chris Kunitz (Pittsburgh)
Patrick Marleau (San Jose)
Rick Nash (Rangers)
Corey Perry (Anaheim)
Patrick Sharp (Chicago)
Steven Stamkos (Tampa Bay)
John Tavares (Islanders)
Jonathan Toews (Chicago)  

Yzerman explique ses sélections

Défenseurs
Jay Bouwmeester (St Louis)
Drew Doughty (Los Angeles)
Dan Hamhuis (Vancouver)
Duncan Keith (Chicago)
Alex Pietrangelo (St Louis)
P.K. Subban (Montréal)
Marc-Édouard Vlasic (San Jose)
Shea Weber (Nashville)

Gardiens
Roberto Luongo (Vancouver)
Carey Price (Montréal)
Mike Smith (Phoenix)

« J'ai très bien dormi hier soir »
« Je suis très reconnaissant »