L’attaquant québécois Alexis Lafrenière a marqué en prolongation pour offrir un gain de 3-2 au Canada face à la Suède au Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans, mardi.

En vertu de cette victoire, une quatrième en autant de matchs en ronde préliminaire, le Canada conclut celle-ci au premier rang du groupe B et affrontera ainsi la République tchèque en quarts de finale jeudi. Cette rencontre sera présentée sur RDS à 10 h 30.

Lafrenière donne la victoire au Canada

Lafrenière, recrue de l’année dans la LHJMQ, a inscrit le filet décisif sur le jeu de puissance. Il s'agit de son quatrième but depuis le début du tournoi. Le joyau de l'Océanic de Rimouski a de plus récolté une mention d’aide sur le but de son coéquipier Chase Wouters plus tôt dans la rencontre.  

Le Québécois Raphaël Lavoie, qui évolue avec les Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ, s’est une fois de plus démarqué avec un cinquième but en quatre rencontres.

Adam Boqvist, qui a forcé la tenue d’une période de prolongation en marquant avec 1 minute 34 secondes à faire au match, a inscrit les deux buts de la Suède dans cette rencontre.

Devant le filet du Canada, Olivier Rodrigue, élu joueur du match, a repoussé 29 des 31 lancers dirigés vers lui.

Dans les autres rencontres, la Finlande a vaincu la République tchèque 4-2, les États-Unis ont humilié le Belarus 8-0, tandis que la Russie a eu raison de la Slovaquie 6-5 en fusillade.

La Finlande, parfaite avec 12 points, a terminé au sommet du groupe B. Elle affrontera le Belarus en quarts. La Russie fera face aux champions en titre des États-Unis et la Suède devra se mesurer à la Slovaquie.

La Suisse et la France disputeront une série de relégation au meilleur de trois rencontres. Le perdant sera remplacé par la Lettonie, gagnante du Mondial division I, l'an prochain.