Dimanche soir, je me suis rendu au Cinéma du Quartier Latin à Montréal pour aller voir le documentaire de Bruno Lachance « Bob Bissonnette : Rockstar – Pis pas à peu près ».

Premièrement, merci à Monsieur Lachance de m’avoir procuré 110 minutes de bonheur en visionnant ce long métrage mettant en vedette cet ancien joueur de la LHJMQ décédé tragiquement le 4 septembre 2016. Merci d’avoir réalisé cette œuvre qui survivra à Bob, qui lui, est parti beaucoup trop tôt. 110 minutes au cours desquelles, bien calé dans mon siège, j’ai eu l’impression d’avoir le sourire aux lèvres... J’en aurais pris encore à la fin du générique.

J’ai connu Roberto « Bob » Bissonnette au cours de sa carrière junior de 1998 à 2002, où il a évolué pour les Olympiques de Hull et le Titan d’Acadie-Bathurst.  Un joueur travaillant avec du coeur au ventre mais, encore plus important, un personnage attachant que les Québécois ont eu la chance de découvrir à travers ses chansons festives de « party ».

Sincèrement, j’étais vendu d’avance avant d’entrer dans la salle mais, maintenant que j’ai vu le film, je suis en mesure de le recommander à tous ceux qui ont envie de voir comment s’y prendre quand on croit en nos idées et nos projets.  Bob ce n’était pas mon « chum », mais c’était LE « chum » que bien des boys ont envie d’avoir.  Le gars qui te fait rire tout le temps, le gars qui détend l’ambiance et, comme je le disais dans le titre de cette chronique, le gars qui distribue la joie de vivre autour de lui.

Je vous fais une confidence : depuis des années la musique de mon réveil sur ma tablette électronique est celle de Bob. « J’espère que mes patins sont aiguisés... J’espère que mes lacets... » 

Je garde ça en souvenir du bonhomme avec qui, en 2002, j’avais eu un petit différend dans ma couverture à RDS. Je garde ça en souvenir de plusieurs 5 à 7 pendant la Coupe Memorial, à Shawinigan en 2012, où Bob réchauffait les amateurs de hockey « Chez Rosaire ».  Je garde ça en souvenir d’un gars entier qui ne laissait pas grand-monde indifférent quand il se donnait en spectacle!

Vous êtes un amateur de hockey?  Allez voir ce documentaire, Vous êtes un amateur de musique festive? Allez voir ce documentaire. Vous avez juste envie de décrocher pendant deux heures ou encore de découvrir un personnage que vous ne connaissiez peut-être pas? Allez voir ce documentaire.

À la sortie de la salle de cinéma, je me suis surpris à me poser la question suivante : est-ce que j’ai connu quelqu’un dans ma vie qui incarnait cette joie de vivre et cette bonhomie comme Bob Bissonnette? 

J’en ai trouvé un qui, lui aussi, nous a quittés trop tôt. Mon ex-collègue et caméraman Paul Buisson décédé en 2005. Comme Bob, Paul était un musicien, un amateur de hockey et un personnage comme on en croise peu dans une vie. S’il existe un « au-delà », je ne serais pas surpris que Paul et Bob festoient ensemble en regardant une bonne game de hockey!