Marc Bergevin est un homme qui a beaucoup de vécu. Il a roulé sa bosse dans la LNH comme joueur au cours de sa carrière de 20 ans en plus d'avoir oeuvré dans plusieurs départements hockey.

Depuis qu'il a accroché ses patins, il a fait du recrutement, ce qui est important selon moi, car il est primordial pour un directeur général d'être en mesure d'évaluer le talent. Il a appris le travail administratif ces dernières années avec les Blackhawks de Chicago, ce qui va grandement l'aider dans ses nouvelles fonctions à Montréal.

Marc Bergevin ne vient pas de l'organisation du Canadien. Il amène donc avec lui un bagage différent qu'il est allé chercher ailleurs. Il a connu du succès à Chicago et il sait ce qu'il faut pour bâtir une bonne équipe. Comme il est passé par plusieurs organisations durant sa carrière de joueur, il a vu ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas.

Je suis heureux de voir que le DG du Canadien parlera français et qu'il semble avoir un talent naturel pour la communication. De plus, il est une personne terre à terre et je pense que c'est un bon départ.

Heureux aussi de voir que le Canadien va mettre plus d'efforts au niveau du dépistage au Québec. Je m'explique encore mal pourquoi l'ancienne administration n'en faisait pas plus pour dénicher des joueurs du Québec. Elle devait avoir de bonnes raisons, mais moi, j'ai dû mal à en trouver une seule bonne pour ne pas avoir quelques recruteurs au Québec. Je pense que c'est une bonne nouvelle pour tous les joueurs de la LHJMQ. Comme Bergevin l'a dit, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'erreurs, mais au moins, l'organisation verra les joueurs juniors à quelques reprises et pas qu'une seule fois.

Ce n'a pas été une surprise d'apprendre que Randy Cunneyworth retournait pour l'instant dans ses anciennes fonctions d'assistant. C'est bien de ne pas avoir prolongé le calvaire de Randy. C'est le prochain entraîneur qui décidera s'il le garde comme adjoint.

En terme de personnalité, c'est le jour et la nuit entre Pierre Gauthier et Marc Bergevin. Il faut dire qu'on partait de loin. Les deux hommes ont des approches et des visions différentes. Les gens qui ont assisté à la conférence de presse annonçant la nomination de Bergevin ont bien vu la différence et ça ne peut qu'être bénéfique. Certaines personnes sont plus volubiles que d'autres. Ça ne veut pas dire que c'est mieux ou encore moins bon qu'un autre.

Le fait que Marc ait déjà joué dans la LNH et qu'il a été à la hauteur de la patinoire comme entraîneur adjoint lui permet de savoir comment les choses se passent durant la saison. Des fois, l'instructeur et son patron ne sont pas toujours d'accord sur certains points, mais l'important est qu'à la fin de la journée, tout le monde soit sur la même longueur d'onde.

*propos recueillis par Robert Latendresse