En parfait contrôle du match pendant plus de 55 minutes, le Canadien a bêtement perdu un point contre les Panthers de la Floride, mardi soir au Centre Bell.

Nathan Horton a créé l'égalité avec onze secondes à faire en troisième période et Jozef Stumpel a marqué le but décisif en fusillade pour procurer une victoire de 2-1 aux hommes de Jacques Martin sur le Tricolore, qui subit une deuxième défaite en autant de matchs à domicile.

Les Panthers ont profité d'une pénalité à Mike Komisarek pour mettre Cristobal Huet à l'épreuve comme ils avaient été incapables de le faire depuis le début de la rencontre. Le cerbère français a résisté, mais au moment où Komisarek revenait sur la patinoire, Horton a donné un point inespéré aux Panthers.

Huet, qui a finalement fait face à 25 lancers, a bloqué Ville Peltonen et Horton en fusillade, mais Stumpel l'a déjoué entre les jambières.

Son vis-à-vis Tomas Vokoun a été l'étoile de la rencontre. Pendant que ses coéquipiers offraient du jeu désorganisé et le soumettaient à un bombardement en règle, il bloquait 36 des 37 tentatives de marquer du Tricolore. En tirs de barrage, il n'a pas cédé devant Christopher Higgins, Saku Koivu et Alex Kovalev.

"Je suis content de l'effort de tout le monde, mais à un moment donné, il va falloir arrêter de dire qu'on n'est pas capables de marquer ou que le gardien adverse est bon, a commenté l'entraîneur Guy Carbonneau. Il va falloir être plus affamés autour du filet adverse et trouver le moyen de marquer plus qu'un but."

"On méritait ce match là, croit Patrice Brisebois. On aurait facilement pu inscrire cinq ou six buts. On a joué 59 bonnes minutes. C'est dommage, parce qu'on a joué notre match. On avait un bon échec-avant, on a créé plusieurs chances de marquer."

Kovalev a été l'unique marqueur des locaux. Il a déjoué Vokoun lors d'un avantage numérique dans les premières minutes de la rencontre.

Michael Ryder a probablement disputé son meilleur match de la saison. Il a récolté une passe sur le seul but du match et a dirigé six lancers vers Vokoun, dont quatre ont atteint la cible.

Roman Hamrlik a récolté son premier point dans l'uniforme du Canadien sur le but de Kovalev.

Chris Higgins a connu un autre match à l'image de son début de saison. Sa vitesse et son insistance lui ont permis de créer revirements et chances de marquer, mais ses efforts n'ont pas trouvé écho sur la feuille de pointage.

Tom Kostopoulos a probablement gagné le coeur de quelques partisans en deuxième période. Après avoir asséné une solide mise en échec au capitaine Olli Jokinen, il a dû répondre de ses actes devant le défenseur format géant Noah Welch, qu'il est parvenu à renverser sur la glace au terme d'un bref combat.

Le Canadien disputera son prochain match jeudi contre les Sénateurs d'Ottawa.