MONTRÉAL – Le développement de la relève au hockey suscite bien des réactions et des remises en question au Québec. Un nouveau partenariat entre l’entreprise Hockey Projection et Hockey Québec pourrait devenir un atout majeur à cet enjeu.

 

Fondé il y a trois ans, Hockey Projection a élaboré une application des plus complètes qui regroupe du contenu de haute qualité à propos de sept sphères déterminantes au développement des jeunes hockeyeurs : la préparation physique, la nutrition sportive, la santé et la réadaptation, la préparation mentale, le power skating, l’entraînement des habiletés et l’accompagnement scolaire.

 

Cette application, iCoacHockeyD, sera dorénavant offerte à plus de 100 000 membres de Hockey Québec grâce à un partenariat de trois ans.

 

L’idée de ce projet fort intéressant provient de Maxime Aubut, un ancien défenseur de la LHJMQ, qui est un entrepreneur dans l’âme devenu passionné de l’entraînement physique au fil des ans.

 

« Il y a trois ans, en m’entraînant au gymnase, je me suis dit que j’aurais tellement aimé avoir mes connaissances actuelles durant mon stage junior. Mon idée de départ était de vouloir aider les familles, les entraîneurs et les joueurs à mieux comprendre le développement d’un hockeyeur », a-t-il expliqué en faisant plus tard un lien avec sa situation familiale.   

 

« J’ai pensé à ma mère également puisque mon père est décédé quand j’étais jeune. Je me disais que ma mère a été un peu catapultée dans ce monde. Elle se demandait comment elle pouvait aider son fils de 16 ans qui accédait au junior majeur et qui quittait la maison. Je me suis dit qu’il y avait probablement quelque chose à faire avec ça », a ajouté Aubut qui est aujourd'hui âgé de 33 ans.

 

Une application pour le développement des hockeyeurs

Aubut a tout de suite identifié la deuxième étape. Il a contacté ceux qui ont accepté de se lancer dans l’aventure avec lui : son meilleur ami Danick Bouchard, qui a joué cinq saisons dans la LHJMQ, et Dominic Ricard – qui a été son entraîneur à Drummondville – parce qu’il avait aimé son approche très pédagogue tout en l’aidant à cheminer comme joueur et comme personne.

 

Le trio s’est entouré d’une firme pour « structurer leurs efforts » et c’est là que l’idée de s’associer à Hockey Québec a germé.

 

« Au début, on se disait que ce serait difficile. Ce sont quand même eux qui gèrent le hockey au Québec. Ils essaient d’atteindre la perfection dans leur domaine et les gens leur font confiance. Le dénouement de cette dernière année est exceptionnel pour nous parce qu’on voulait rendre l’application accessible à tous les joueurs et c’est exactement ce qu’on peut faire avec ce partenariat », a admis Aubut qui a porté les couleurs du Titan d’Acadie-Bathurst, des Voltigeurs et des Remparts de Québec.

 

La beauté de ce projet provient du fait qu’il cadre à merveille avec la relève. Les jeunes s’abreuvent de contenu informatique et ils pourront ainsi trouver tout le nécessaire pour leur développement de hockeyeur en quelques clics sur leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur. Une collaboration avec un tel outil technologique apparaît comme un mariage naturel et même nécessaire pour Hockey Québec.

 

« Ça aidera définitivement les joueurs à réaliser ce dont ils ont besoin et je pense aussi aux entraîneurs pour regarder ce qui est possible pour leurs joueurs. Tout ce qui fait en sorte qu’on peut aider l’encadrement de nos joueurs et nos entraîneurs, c’est un plus pour nous », a déclaré le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard.

 

Comme il le précise, l’encadrement des joueurs évoluant dans une catégorie élite a évolué depuis quelques années. Cette plateforme s’ajoutera à leurs ressources, mais elle sera aussi très attrayante pour les passionnés qui évoluent dans le hockey récréation.

 

De plus, ce partenariat permettra d’offrir un coup de pouce aux nouveaux entraîneurs qui hésitent parfois à se lancer dans cette avenue en raison de différentes craintes. Hockey Québec élabore présentement un guide pour les aider et l’application sera un complément pertinent.

 

Plus facile pour les jeunes et pour les parents

 

La qualité et la diversité a convaincu des joueurs de haut niveau de vanter iCoacHockeyD.

 

« On n’est pas des créateurs de contenu, on est des rassembleurs de talent. Notre but est de rassembler les meilleurs spécialistes pour le hockey. Tout ça a attiré l’attention de professionnels comme Mathieu Perreault et des gars de la LHJMQ (dont Nicolas Beaudin, Samuel Poulin et Théo Rochette). Il y a une raison pour l’expliquer, ils savent tous que c’est ce que ça prend pour se rendre où ils sont. Ils trouvent ça le fun que ce soit dans une application facile à consulter », a raconté Aubut.

 

Francis Perron, qui a connu une bonne première saison avec le club-école des Sharks de San Jose, a utilisé son exemple pour appuyer la pertinence du projet.  

 

« Quand j’étais jeune, sans le savoir, j’utilisais un peu le principe par moi-même. J’aurais aimé avoir accès avec ça, n’importe quel joueur passionné peut s’en servir pour grandir comme joueur et comme personne.

 

« De mon côté, j’ai toujours eu de la misère à augmenter mon poids. C’était plus difficile de s’informer pour la nutrition il y a quelques années. On avait moins d’outils et ce n’était pas donné non plus. D’avoir accès à tout ça, c’est vraiment un plus pour les jeunes », a-t-il décrit.

 

Le modèle imaginé par Hockey Projection vient, du même coup, faciliter la vie des jeunes hockeyeurs et tout autant de leurs parents.

 

« On veut soutenir les parents et indirectement les entraîneurs. On souhaite aux familles de pouvoir réduire les coûts reliés au hockey », a cité Ricard qui voit le hockey comme une école de vie très influente sur les jeunes.

 

« Les joueurs vont profiter d’un coffre à outils complet conçu par des professionnels qui travaillent avec des hockeyeurs. Ils n’auront plus besoin de courir à gauche et à droite pour trouver les bons exercices la veille d’un match, le bon plan alimentaire et comment se préparer mentalement », a indiqué en exemple celui qui vient de compléter une huitième saison professionnelle en France.

 

Puisque l’offre technologique avance encore plus vite que Connor McDavid sur une patinoire, les fondateurs de l’application iCoacHockeyD planchent sur les phases deux et trois.

 

Par la suite, Aubut, qui se dit un entrepreneur rêveur, veut que l’application traverse le Canada et qu’elle soit adaptée pour le baseball et le soccer au Québec. D’ailleurs, Bouchard a déjà déniché des adeptes en France.