C'est une grande journée aujourd'hui dans l'histoire de RDS et je vais manquer ça!

J’ai l’immense privilège d’avoir la plus belle job au monde. Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est de couvrir des événements. Outre les Jeux olympiques, les séries de la Coupe Stanley représentent ce qui me procure le plus de plaisir. Toutefois, un tel engagement amène aussi un petit lot de désagréments. Parce que j’étais sur la route, au fil des années, parfois j’ai raté des journées d’anniversaire de mes enfants, des tournois de hockey et de baseball ou des compétitions de cheerleading! Ce soir, je raterai le lancement de la biographie de ma grande amie Chantal Machabée. Mais je sais qu’elle ne m’en tiendra pas rigueur... car s’il y a quelqu’un qui peut me comprendre, c’est bien elle!

J’aurais quand même souhaité pouvoir être présent pour voir son sourire de satisfaction ainsi que celui de mon ami Guillaume Lefrançois qui a su la convaincre d’écrire sa biographie. J’aurais aussi porté mon attention vers mon vieux comparse André Gagnon des Éditions Hurtubise, un homme exceptionnel qui m’a toujours accompagné et conseillé dans la belle aventure de l’écriture. Mais plus que tout, j’aurais surtout apprécié voir la réaction des gens présents au lancement. C’est clairement ce qui m’aurait le plus captivé. Pourquoi? Parce que tout le monde aime Chantal Machabée. Ce livre intitulée Désavantage numérique, c’est beaucoup plus que le parcours exceptionnel d’une femme sans prétention. C’est la vie d’une femme que tout le monde respecte pour ce qu’elle a donné à tous les amateurs de sports de la province depuis l’ouverture de RDS, en 1989. Si vous avez le moindre intérêt pour le sport, vous connaissez Chantal. Elle fait partie de votre vie depuis presque trente ans. Son sourire vous charme. Ses connaissances vous impressionnent. Son authenticité vous plaît. Son audace vous impressionne. Et tous ceux et celles qui seront au lancement sont encore plus choyés que vous car ils la connaissent dans l’intimité. J’aurais tellement adoré voir la réaction des tous ces gens présents au lancement. Je devine un sentiment de fierté pour chacun d’entre eux. La fierté de voir leur amie raconter modestement son parcours et celui de RDS en parallèle. Et il y en aura du monde à ce lancement puisque Chantal a des amis dans toutes les sphères de la société. Elle est comme Paul Buisson. Tu la rencontres une seule fois, et tu souhaites devenir son ami pour la vie!

Désavantage numérique : l'histoire d'une grande femme

Guillaume Lefrançois, un des meilleurs jeunes journalistes sportifs de la province a été obligé de convaincre Chantal pour qu’elle se livre dans une biographie.

« Elle m’avait touché quand je l’avais interviewé à la suite de l’ACV de Jacques Demers. J’avais aussi en tête un très bon texte de Mathias Brunet qui racontait l’intimidation que Chantal avait vécu à ses débuts. Mais elle croyait à tort que son histoire n’était pas tellement intéressante! »

C’est vrai que si vous recherchez du drame, des règlements de compte, des révélations de féministe frustrée ou de la controverse impliquant de vilains machos du monde du sport, vous serez réellement déçus. Désavantage numérique ne va pas là.

« Je n’ai jamais rien eu de facile ou de tout cuit dans le bec, avoue Chantal. Ma grande passion pour le sport et la télévision m’a aidé à surmonter beaucoup d’obstacles. Mais en même temps, j’ai toujours eu énormément de plaisir et c’est encore le cas aujourd’hui. Je voulais donc un livre à mon image, c’est-à-dire un livre joyeux, un brin humoristique. Je préfère rendre hommage aux gens qui m’ont aidé que de parler de ceux qui m’ont mis des bâtons dans les roues car je crois que les événements difficiles nous aident à grandir. Dans mon livre, je n’évite pas les moments difficiles mais disons que je mets l’accent sur les situations plutôt que sur les vilaines personnes. Il y a tellement d’hommes qui m’ont épaulé que je pourrais lancer un mouvement « hashtag bons gars », rigole ma partenaire sur la couverture du Canadien!

« C'est vrai qu'elle se concentre sur les anecdotes alors qu'elle aurait pu aisément en profiter pour régler des comptes, confirme l'éditeur, André Gagnon des Éditions Hurtubise. Ce livre est intègre, généreux et émouvant. C'est un ouvrage inspirant, comme Chantal. On découvre la professionnelle que tout le monde pense connaître mais on découvre aussi la mère aimante qui sacrifierait sa vie pour ses fils Simon et Hugo. »

Pour toute la grande famille de RDS, c’est un privilège de côtoyer Chantal et de travailler avec elle sur une base quotidienne. Et quand on croise des amateurs de sports, mes collègues et moi, on se fait pratiquement toujours poser la même question!  

« Chanceux, tu travailles avec Chantal Machabée. Elle est comment Chantal dans la vraie vie? ».

Si vous aussi vous vous posez la question, achetez le livre. Vous aurez une bonne partie de la réponse... et vous n'aurez plus à me le demander!

La biographie de Chantal Machabée