MOSCOU, Russie - La légende du hockey soviétique Vladislav TretIak a vu vendredi inaugurer une sculpture en chocolat à son effigie, grandeur nature, à l'occasion de l'ouverture du 5e Salon du chocolat à Moscou.

De hauteur de 2 mètres, la sculpture représente ce légendaire gardien de but soviétique en uniforme rouge du club CSKA Moscou.

« C'est un symbole de la victoire de tous nos gars », a estimé Vladislav Tretiak, 63 ans, actuellement président de la Fédération russe du hockey.

« Cela me fait un grand plaisir, surtout, parce que cette année, on fête les 70 ans du hockey russe » dont le premier championnat a eu lieu en URSS en 1946, a ajouté ce triple champion olympique et multiple champion du monde, en posant aux côtés de son sosie en chocolat.

Créée par la chocolatière russe Mila Zakatova, la sculpture pèse environ 100 kilos de chocolat.

« J'adore les histoires sur les preux russes, forts et courageux. Aujourd'hui, certains sportifs russes parmi lesquels Tretiak sont ces preux pour moi », a expliqué Mme Zakatova.

Après la clôture du Salon qui durera jusqu'au 8 mars, la sculpture devrait être installée au Musée du chocolat de la capitale russe, a-t-elle précisé.