PEKIN (AP) - Cracher n'est plus jouer à Pékin.

A 18 mois de l'ouverture des Jeux olympiques d'été dans la capitale chinoise, les autorités locales ont décidé de lutter contre les mauvaises habitudes des Pékinois.

Toute personne qui crachera recevra une amende, a annoncé à la `une' le journal en quotidien en langue anglaise `Beijing Daily Messenger'.

L'immense cité de 15 millions d'habitants doit aussi s'affranchir de la propension des autochtones à laisser traîner des ordures et à leur habitude de ne pas respecter les queues.

Les dirigeants chinois ont donc décidé d'instaurer une série de mesures basées sur `la punition et la récompense' pour mettre fin à ces incivilités.

Une campagne pour des `comportements civiques' sera lancée dimanche, et sera reconduite le 11 de chaque mois. Cette journée aura pour appellation `le jour de la queue', et sa tenue le 11, ressemble au binôme 1-1, soit deux personnes qui se suivent en respectant l'alignement.

Cracher pourrait rapidement coûter cher aux contrevenants. Chaque humeur expulsée sur la chaussée sera facturée 50 yuans, soit à Pékin l'équivalent moyen du revenu d'un étudiant, ou encore l'équivalent de 16 tickets de métro.