PYEONGCHANG, République de Corée - Le champion olympique de la demi-lune en surf des neiges, Iouri Podladtchikov, ne pourra pas défendre son titre en Corée du Sud en raison des blessures subies le mois derniers aux X Games.

Celui qui est surnommé « I-Pod » s'est entraîne sur la demi-lune de PyeongChang, vendredi, mais a déclaré par la suite qu'il « ne serait pas raisonnable du tout » de prendre part à la compétition.

Le planchiste de 29 ans, né en Russie mais qui défend les couleurs de la Suisse, a fait une vilaine chute à son dernier saut des X Games, le 28 janvier, tombant face première au bas de la demi-lune. Il est demeuré sur la piste sans bouger une bonne dizaine de minutes, le temps que les paramédics stabilisent son cou et l'installent sur une civière.

Ne souffrant que d'une fracture du nez, il a obtenu son congé de l'hôpital le lendemain. Il s'est rendu en Corée du Sud en espérant participer aux JO. Il a rapidement réalisé qu'il ne pourrait pas être des qualifications, mardi prochain. Il retournera chez lui dès samedi.

L'absence de Podladtchikov ramène la liste de favoris à trois: le double médaillé d'or Shaun White, le médaillé d'argent en 2014 Ayumu Hirano, ainsi que l'Australien Scotty James.