YANQING, Chine - L'équipe canadienne de bob à quatre de Justin Kripps a remporté la médaille de bronze en bobsleigh aux Jeux olympiques de Pékin, dimanche.

Kripps et ses coéquipiers Ryan Sommer, Cam Stones et Benjamin Coakwell ont arrêté le chrono à 3:55.09, à 0,79 seconde du chrono de 3:54.30 du quatuor allemand mené par Francesco Friedrich, qui a décroché l'or.

Friedrich et ses coéquipiers Thorsten Margis, Candy Bauer et Alexander Schueller ont dominé l'épreuve d'un bout à l'autre. Ils étaient en tête après chacune des trois premières manches et ont assuré leur victoire avec une autre descente sans faute.

Il s'agissait d'une quatrième médaille d'or olympique pour Friedrich. Il avait complété un doublé en 2018, à Pyeongchang, en montant sur la plus haute marche du podium en bob à deux et en bob en quatre. Pékin, il avait déjà décroché l'or en bob à deux, en compagnie de Thorsten Margis.

Friedrich est le premier bobeur de l'histoire à accomplir un doublé lors de deux Jeux d'hiver consécutifs.

Un autre équipage allemand a terminé deuxième, soit celui du pilote Johannes Lochner.

Lochner et ses coéquipiers Florian Bauer, Christopher Weber et Christian Rasp accusaient un retard de deux dixièmes de seconde derrière leurs compatriotes au terme de la troisième ronde. Ils n'ont pas été en mesure de combler l'écart à leur dernière descente.

En fait, l'Allemagne est passée bien près de réaliser un autre balayage du podium, mais Kripps et ses coéquipiers sont venus gâcher leurs plans. Au début de la quatrième manche, les Canadiens détenaient une très mince avance sur le troisième équipage allemand et ils sont parvenus à s'accrocher en terminant six centièmes de seconde devant le quatuor de Christoph Hafer.

« Quand vous franchissez le fil d'arrivée, soudainement, vous réalisez toute la pression qui pesait sur vous, a commenté Kripps au terme de l'épreuve. ce moment-là, c'est incroyable comme sentiment d'accomplissement. »

L'équipage canadien a connu un bon départ sur la piste du dragon des neiges. Kripps estime avoir commis une erreur à la sortie du cinquième virage, mais a été sans reproche par la suite.

Deux autres embarcations canadiennes participaient à l'épreuve, dont l'une comptait sur les services d'un Québécois.

Le quatuor du pilote Christopher Spring, dont fait partie l'ex-joueur de football Samuel Giguère, a pris le 9e rang avec un chrono de 3:56.99. Cody Sorensen et Mike Evelyn sont les autres membres de l'équipe.

Quant à l'équipage de Taylor Austin, sa 23e place après trois descentes ne lui a pas permis de se qualifier pour la dernière manche, puisque seuls les 20 premiers équipages y avaient accès. Ils ont conclu l'épreuve avec un temps de 2:59,27 lors des trois premières rondes.

L'Allemagne a complètement dominé les compétitions au Centre national des sports de glisse de Yanqing, où elle a mis la main sur neuf des 10 médailles d'or à l'enjeu. La piste était aussi l'hôte des épreuves de bobsleigh et de skeleton.