GANGNEUNG, République de Corée - Le duo canadien en curling mixte s'est assuré d'une place en demi-finales aux Jeux olympiques de PyeongChang.

Kaitlyn Lawes et John Morris ont battu les Suisses Jenny Perrett et Martin Rios 7-2 en six bouts, samedi, avant d'infliger un revers de 8-2 aux athlètes olympiques de Russie Anastasia Bryzgalova et Aleksandr Krushelnitckii.

Après avoir subi la défaite à leur premier match du tournoi à la ronde, face à la Norvège, Lawes et Morris ont maintenant remporté cinq duels consécutifs.

« Nous sommes seulement patients. On joue du bon curling, un curling constant, a souligné Morris. Ça aide quand Kaitlyn réussit de grands coups sur ses dernières pierres. (...) Ça augure bien, mais nous savons que des matchs très difficiles nous attendent. »

Dans leur premier duel, les Canadiens détenaient une avance de 6-2 après cinq bouts. Quand la dernière pierre des Helvètes a glissé hors de la maison au sixième bout, permettant à Lawes et Morris de voler un point, ils ont alors concédé la victoire.

Dans la deuxième rencontre, Lawes et Morris se sont forgé une avance de 4-0 avant d'ajouter deux autres points au quatrième bout pour faire 6-1. Après deux autres points au sixième, les deux équipes ont échangé une poignée de mains.

« Je pense que ça a été notre meilleure rencontre, a analysé Morris. Kaitlyn a vraiment donné le ton avec de bons lancers et nous n'avons pas cessé d'appliquer la pression. »

Malgré cette défaite, les Russes se sont aussi qualifiés pour les demi-finales. Huit équipes participent au tournoi en double mixte. Les quatre premières accèdent à la ronde des médailles.

Le Canada mettra fin à son tournoi à la ronde dimanche, face à la Corée du Sud.

Si le curling est aux Olympiques depuis 1998, le double mixte est disputé pour la première fois à PyeongChang. Le Canada n'est monté sur le podium de cette discipline qu'en deux occasions aux Mondiaux : l'argent en 2017 et le bronze en 2009.

Lawes, de Winnipeg, a fait partie de l'équipe de la capitaine Jennifer Jones médaillée d'or des Jeux de Sotchi. Morris, d'Ottawa, a quant à lui aidé Kevin Martin à gagner le tournoi des Jeux de Vancouver, en 2010.

Classement du double mixte

Rang

Pays

Matchs joués

Victoires

Défaites

Qualification

1

 

Canada

6

5

1

Qualifié

2

 

Norvège

6

4

2

 

2

 

Athlètes olympiques de Russie

6

4

2

         Qualifié

2

 

Suisse

6

4

2

 

5

 

Chine

6

3

3

 

6

 

République de Corée

6

2

4

 

6

 

États-Unis

6

2

4

 

8

 

Finlande

6

0

6