Trois en trois pour le Canada
Koe toujours invaincu
Première défaite pour les Canadiens
Le Canada perd un deuxième match
Le Canada se complique la vie
Koe double le Japon
Le Canada à la ronde des médailles
Koe jouera pour le bronze
Koe exclut du podium

Kevin Koe avait les Jeux olympiques de Pyeongchang en tête quand il a pris une décision étonnante peu de temps après avoir remporté le Brier de 2014.

Même s'il venait d'être couronné champion canadien, Koe a annoncé à ses coéquipiers Carter Rycroft, Pat Simmons et Nolan Thiessen qu'il ferait table rase à la fin de la saison. Peu de temps après avoir pris le quatrième rang au Championnat du monde, Koe a dévoilé sa nouvelle formation, complétée par Ben Hebert, Brent Laing et Marc Kennedy.

Les nouveaux membres de l'équipe de Koe ont eu besoin d'un peu de temps pour s'apprivoiser. Mais quand le déclic s'est fait, les résultats ont rapidement suivi.

L'équipe bâtie en prévision des Jeux d'hiver de 2018 a livré la marchandise au bon moment, remportant le tournoi de sélection olympique en décembre grâce à une victoire de 7-6 face au quatuor de Mike McEwen en finale.

« Nous sommes toujours au sommet de notre forme dans les tournois importants, a noté Laing. Nous sommes toujours au plus fort de la lutte lors des Championnats canadiens. Kevin brille dans les moments importants. Quand la victoire est en jeu, je ne voudrais voir personne d'autre que Kevin lancer la dernière pierre. »

Hebert, qui joue au poste de premier, est la bougie d'allumage pour le quatuor de Calgary, tandis que Koe, qui est originaire de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, est toujours en contrôle de ses émotions. Laing, qui joue deuxième, et Kennedy, qui est vice-capitaine, ont des personnalités plus conventionnelles.

Le quatuor a commencé à cliquer pendant sa deuxième saison ensemble, remportant le Brier puis le titre mondial en 2016, avant de retourner en finale du championnat national en 2017.

Lors du tournoi de sélection olympique, l'équipe de Koe a compilé un dossier de 7-1 pendant le tournoi rotation, obtenant un laissez-passer pour la finale. Ayant l'avantage de la dernière pierre au 10e et dernier bout, Koe a réussi un placement au cercle de quatre pieds pour l'emporter, grâce au balayage intense de Laing et Hebert.

« Je pense que notre équipe est capable de gagner n'importe quel tournoi, peu importe où il a lieu et peu importe les adversaires, a dit Laing lors d'une entrevue au cours des dernières semaines. Nous allons nous présenter là-bas avec la conviction de pouvoir gagner. »

L'équipe de Rachel Homan représentera le Canada au tournoi féminin des Jeux de Pyeongchang. Elle a battu celle de Chelsea Carey 6-4 en finale du tournoi de sélection, en décembre.

Cette victoire a couronné une année 2017 remarquable pour la formation d'Ottawa, au cours de laquelle elle a aussi gagné le titre canadien et le Championnat mondial. Homan, la vice-capitaine Emma Miskew, la deuxième Joanne Courtney et la première Lisa Weagle en seront à leur première participation aux Jeux olympiques.

Le quatuor a aussi dû effectuer un changement pour le cycle olympique, à la suite du départ d'Alison Kreviazuk à la fin de la saison 2014 pour aller vivre avec son amoureux en Suède. Courtney, l'une des balayeuses les plus puissantes au monde chez les femmes, a quitté l'équipe de Val Sweeting pour se greffer à celle de Homan.

« C'était une occasion que je ne pouvais laisser passer », a dit Courtney.

Cheryl Bernard a récemment accepté le rôle de réserviste pour l'équipe de Homan. Elle a gagné l'argent aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Scott Pfeifer sera le réserviste de l'équipe de Koe.

L'ancien entraîneur de l'équipe de Homan, Earle Morris, soutient que Homan est « incroyablement concentrée » et qu'elle sera difficile à battre à Pyeongchang.

« Elle ne craint rien, a dit Morris. Elle apprécie les occasions qui se présentent à elle et je crois que c'est ce que les grands athlètes font. »

Koe et Laing en seront aussi à leur première participation aux Jeux olympiques. Hebert et Kennedy ont gagné l'or à Vancouver en compagnie du capitaine Kevin Martin et du vice-capitaine John Morris.

Morris sera aussi de retour aux Olympiques. Il fera équipe avec Kaitlyn Lawes en double mixte, une discipline qui en sera à ses débuts au programme olympique. Lawes a gagné l'or aux Jeux de Sotchi en 2014 au sein de l'équipe de Jennifer Jones.

Le curling est l'un des deux sports, le saut à ski est l'autre, dont les activités commenceront avant la cérémonie d'ouverture. Le premier match de double mixte du Canada aura lieu le 8 février au Centre de curling de Gangneung.

Les tournois masculin et féminin commenceront le 14 février. Les équipes de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni, grâce aux formations écossaises, sont aussi parmi les favorites pour monter sur le podium.

Le Canada est aussi champion olympique en titre chez les hommes. Le quatuor de Brad Jacobs avait triomphé à Sotchi.