Les rapports au sujet du niveau dangereusement élevé de virus et de bactéries dans les eaux de Rio de Janeiro ont soulevé et renouvelé les craintes selon lesquelles les athlètes risquent de tomber malades aux Jeux olympiques l'été prochain.

Les Américains Kalyn Robinson et Chip Peterson ne peuvent s'empêcher de se demander si leurs problèmes de santé n'ont pas un lien avec les courses en eau libre qu'ils ont disputées lors des Jeux panaméricains de 2007 à Rio, où les eaux regorgent de déchets humains.

Les inquiétudes se sont intensifiées lorsque 13 athlètes américains ont connu des maux d'estomac aux récents championnats du monde junior d'aviron. Une médecin de l'équipe a déclaré qu'elle soupçonnait que c'était dû à la pollution dans le lac qui sera utilisé pour les épreuves d'aviron et de canoë aux Jeux olympiques.

Les autorités médicales mentionnent que des milliers d'autres athlètes ont disputé des compétitions dans les eaux de Rio sans tomber malades. Et les médecins de Robinson et Peterson ne sont pas en mesure de dire si c'est leur présence dans les eaux de la plage de Copacabana qui a causé ou même contribué à leur diarrhée, crampes inexpliquées et douleurs d'estomac insupportables qui ont commencé deux semaines après les compétitions d'il y a huit ans.

Les deux athlètes ne sauront peut-être jamais s'il y a un lien.

« C'est la question à un million de dollars », a précisé Robinson, qui compétitionnait sous son nom de fille, Kalyn Keller.