En entrevue au Sport en crise, le Montréalais Dick Pound, membre influent du Comité international olympique, a indiqué que les Jeux olympiques de Tokyo ne seraient pas reportés au-delà de 2021 et qu'ils seraient tout simplement annulés s'il est impossible de les organiser l'an prochain.

« On espère [qu'il y aura des Jeux d'été à Tokyo en 2021], mais c'est trop tôt pour décider,a admis M. Pound. Il faudra voir l'évolution de la pandémie, mais à date, c'est 2021 ou rien. On espère trouver les solutions nécessaires.

Les J.O. repoussés vus par les athlètes

« Les Japonais on dit 'on peut attendre un an'. Mais si ce n'est pas possible en 2021, ce sera la fin des Jeux [de Tokyo] et on pensera aux Jeux d'hiver de 2022 et aux Jeux de Paris en 2024. »

Un sondage mené cette semaine a révélé que 51,7 pour cent des Tokyoïtes souhaitaient que les Jeux soient de nouveau reportés ou tout simplement annulés.

Avec les élections municipales prévues dimanche à Tokyo, le dossier est devenu un enjeu électoral important dans la mégalopole japonaise, ce qui ajoute une couche d'incertitude. M. Pound rappelle qu'il s'agit d'un enjeu qui concerne également le reste du peuple japonais.

« C'est difficile, mais ils sont dans un processus électoral et on ne sait jamais ce qui peut arriver en temps d'élection, a relativisé M. Pound. Mais c'est un événement national pour le Japon, pas seulement pour les gens de Toyko. Les investissements du pays entier sont énormes. Et ce sera une grande déception s'il n'est pas possible de procéder. »

Pas de vaccins, pas de Jeux?

Réunir autant de gens en provenance de partout autour du globe pendant qu'un virus pandémique rôde peut sembler impensable. Il devient légitime de se demander s'il sera possible d'organiser un tel événement sans la distribution d'un vaccin contre la COVID-19.

Les impacts du report des J.O.

« Possible peut-être, mais difficile, a admis M. Pound. Beaucoup de gens y réfléchiront beaucoup avant de voyager. Peut-être que les autorités publiques du Japon vont repenser la situation s'ils doivent accueillir des visiteurs sans vaccin. Ce n'est pas clair en ce moment. Peut-être que d'ici la fin de l'année ou au début de 2021, on pourra prendre une décision sur des bases plus factuelles. »

Doit-on s'attendre à voir des Jeux olympiques à huis clos? Ce n'est pas l'idéal selon M. Pound, mais « il faut être flexibles devant une pandémie comme celle-là ».

Une chose est certaine, des ajustements devront être faits pour espérer organiser ces Jeux. Certains de ces ajustements pourraient même survivre au-delà de la pandémie, mais il faut être prudents avant de procéder à une refonte des JO, croit Dick Pound.

« C'est bien possible qu'on ajuste des choses : la grandeur des équipes, le nombre d'équipes dans certains sports, etc. Il faut être prudent avant de faire des changements majeurs. Ce n'était pas de la faute des Jeux olympiques si on cette pandémie. On a eu un modèle qui fonctionnait très bien dans le passé. C'est la pandémie qui cause les problèmes. »