PÉKIN, Chine - La patineuse de vitesse longue piste Isabelle Weidemann sera la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Pékin, dimanche.

Le Comité olympique canadien (COC) en a fait l'annonce par l'entremise d'un communiqué, dimanche matin.

«  C'est tellement un honneur de porter le drapeau canadien à la cérémonie de clôture. C'est une conclusion eu peu folle à une semaine vraiment hors de l'ordinaire. Je suis tellement fière d'être membre de cette équipe », a-t-elle déclaré.

Weidemann a récolté 3 des 25 médailles canadiennes à ces jeux, dont une de chaque couleur.

Elle a d'abord remporté la première médaille du Canada aux Jeux olympiques de Pékin, le bronze à l'épreuve de 3000 mètres.

Ensuite, Weidemann a remporté la médaille d'argent au 5000 mètres en patinage de vitesse sur longue piste.

L'Ottavienne de 26 ans a couronné ses Jeux avec une médaille d'or acquise à l'épreuve féminine de poursuite par équipes avec ses coéquipières Valérie Maltais et Ivanie Blondin.

Weidemann, qui a pris part à ses deuxièmes Jeux olympiques, avait participé aux trois mêmes épreuves aux lors des Jeux de PyeongChang en 2018, mais n'avait fait mieux qu'une 4e place en poursuite par équipes.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le patineur de vitesse courte piste Charles Hamelin et la hockeyeuse Marie-Philip Poulin ont été les porte-drapeaux du Canada.

La patineuse courte piste Kim Boutin avait été porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux de PyeongChang.