Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct 

PÉKIN, Chine - Quand il était jeune, Max Parrot rêvait de « voyager, faire du surf des neiges, gagner de l'argent et ne pas avoir à aller à l'école », a-t-il raconté en éclatant de rire.

Il est aujourd'hui triple médaillé olympique et il a révélé qu'il sera bientôt papa pour une première fois.

En attendant sa nouvelle vie, Parrot a complété sa collection en remportant le bronze au grand saut, mardi, aux Jeux olympiques de Pékin.

Le Bromontois âgé de 27 ans a récolté 170,25 points pour ses deux meilleurs de trois sauts. Les deux scores devaient également provenir de deux manoeuvres différentes.

Le Chinois âgé de 17 ans Su Yiming a été impérial, lui qui a récolté 182,50 points grâce à deux sauts de 1800 degrés, à cinq rotations. Le Norvégien Mons Roisland a tout juste devancé Parrot grâce à 171,75 points.

Parrot, qui a vaincu un lymphome de Hodgkin en 2019, avait triomphé au slopestyle la semaine dernière. Il avait également remporté l'argent en grand saut en 2018 aux Jeux de PyeongChang.

« Mon rêve à 15 ans n'a jamais été de gagner une compétition, je voulais seulement vivre de mon sport, a raconté Parrot. Quelques années plus tard, j'étais champion aux X Games et j'allais aux Jeux olympiques. Plusieurs années plus tard, je réalisais des manoeuvres qui n'avaient jamais été faites et je gagnais l'argent à PyeongChang.

« J'ai dépassé mon rêve de beaucoup. Cette semaine, avec l'or en slopestyle et le bronze en grand saut, je ne sais plus quoi penser. »

Parrot n'a pas emprunté le chemin le plus facile vers le bronze lors de la finale au tremplin de Shougang.

Il a chuté à sa première tentative de saut à cinq rotations avant d'obtenir une note de 94,00, la deuxième meilleure du jour, à sa deuxième tentative.

Puisque Su possédait déjà une avance presque insurmontable au début de la troisième ronde, Parrot a décidé d'y aller d'un saut plus prudent pour s'assurer d'un podium.

« Mon deuxième 1800, je le réussissais seulement une fois sur deux à l'entraînement, a expliqué Parrot. Mon but était donc d'atterrir mon premier saut pour ensuite avoir deux chances de réussir mon deuxième. Malheureusement, j'ai raté mon premier saut et je n'avais plus qu'une chance de réussir le deuxième.

« J'ai fait des calculs et j'ai compris qu'avec un 1620 (quatre rotations et demie), j'avais de bonnes chances de podium. C'est donc la stratégie que j'ai choisie. Mon 1620, je ne l'avais pas manqué une fois de la semaine à l'entraînement. Je savais que j'allais l'atterrir et m'assurer d'une deuxième médaille. »

Parrot a toutefois reçu seulement 76,25 points pour ce saut, ce qu'il juge une note sévère. Les sept planchistes suivants ont été incapables de battre son pointage cumulatif.

Avant-dernier planchiste à s'élancer lors de la troisième descente, Roisland a finalement repoussé Parrot d'une marche sur le podium.

Su a ensuite eu droit à un dernier saut sans enjeu sous les applaudissements des partisans chinois.

« C'est une des plus grosses finales de l'histoire de notre sport », a souligné Parrot, alors que sept des 12 finalistes ont réussi au moins un saut à cinq rotations.

Les Canadiens Mark McMorris et Darcy Sharpe sont de ceux qui n'ont pas été en mesure d'en réussir un. Ils ont terminé respectivement 10e et 12e.

Le Québécois Sébastien Toutant, champion olympique en titre de l'épreuve, n'a pas participé à la finale en raison d'une blessure qui l'a empêché de s'y qualifier. Il a tout de même encouragé ses coéquipiers des estrades.

Aucune controverse

Contrairement à la compétition de slopestyle, il n'y a pas eu de controverses concernant les pointages lors du grand saut.

Un site spécialisé avait noté que Parrot avait reçu des points pour une prise de planche qu'il n'avait pas réussie lors de sa descente en or en slopestyle. McMorris avait ensuite affirmé qu'il aurait dû être le vainqueur, avant de présenter des excuses à Parrot.

Le Québécois a souligné lundi qu'il n'y avait pas de froid entre lui et le Saskatchewanais. Il a rappelé mardi que le travail des juges n'était pas facile.

« C'est un sport jugé. Ce n'est pas la première fois que ça arrive. Parfois, les décisions vont en votre faveur, parfois non », a souligné Parrot, notant avoir lui aussi déjà pensé qu'il méritait un meilleur sort lors d'une compétition.

Su avait pris le deuxième rang en slopestyle. Parrot a raconté que le jeune Chinois lui avait dit au bas du tremplin, mardi, qu'il avait pleinement mérité sa médaille d'or.

Parrot a aussi eu de bons mots pour le favori local.

« Il m'a dit que je l'avais poussé à s'améliorer lors des dernières années. J'étais content. Mais je lui ai répondu que c'était lui qui allait me pousser maintenant », s'est exclamé Parrot.

En attendant, Parrot devra s'occuper d'un autre jeune, le sien, alors que sa conjointe et lui attendent un garçon dans les prochains mois.

« Je suis très heureux de ça. Je vais me concentrer là-dessus au cours des prochaines semaines. Mais le surf des neiges, c'est ma passion. Ce n'est pas fini, mais je vais mettre ça de côté un peu », a-t-il conclu.