ROME – Le président du CIO Thomas Bach a donné sa bénédiction jeudi pour le dépôt d'une candidature conjointe Milan-Cortina d'Ampezzo pour l'obtention des Jeux olympiques d'hiver de 2026 sans aucune forme de financement du gouvernement italien.

Cette candidature est appuyée exclusivement – du moins, d'un point de vue financier – par les gouvernements de la Lombardie et de la Vénétie.

« Cette candidature est très intéressante puisqu'elle répond aux réformes de l'Agenda olympique 2020, a déclaré Bach en conclusion d'une visite de deux jours à Rome. Les garanties qui ont été présentées par la Lombardie et la Vénétie sont très importantes pour assurer la viabilité de la candidature. C'est très apprécié par le CIO. »

Le vice-premier ministre italien Luigi Di Maio a déclaré le mois dernier que le gouvernement enverra une lettre d'appui à la candidature au Comité international olympique, « mais, en tant que gouvernement, nous ne verserons pas le moindre euro – que ce soit en coûts directs ou indirects ».

Le financement du gouvernement fédéral a toujours été l'un des piliers des candidatures pour l'obtention des Jeux olympiques, mais l'Agenda 2020, qui regroupe une panoplie de réformes adoptées par Bach en 2014, a pavé la voie à des règles de financement plus flexibles.

La Lombardie et la Vénétie sont deux des régions les plus influentes en Italie.

Bach a aussi rencontré pendant sa visite le président italien Sergio Mattarella.

« Nous quittons Rome et l'Italie en étant rassurés quant à cette candidature, a dit Bach. Les choses tombent véritablement en place. »

Calgary et Stockholm, les deux autres villes qui espèrent obtenir les Jeux de 2026, connaissent des ennuis financiers.

Le choix final du CIO sera connu lors d'un scrutin le 24 juin 2019 à Lausanne, en Suisse.